Monte Pore
Après plusieurs jours de pluie, les prévisions pour aujourd'hui sont plus clémentes. Malgré tout, la température est très automnale, même si elle ne justifie pas encore la softshell - on se console comme on peut de la disparition brutale de l'été...
Aujourd'hui, nous randonnons court : seulement 1h30 d'ascension pour arriver au sommet du Monte Pore, au départ du Rifugio Fedare situé sur la route du Passo Giau. Le chemin est très agréable pendant les premiers deux tiers du trajet : la pente est acceptable et agrémentée de myrtilles. La fin du trajet s'avère un peu plus physique, mais à peine 30 minutes de sueur c'est bien peu cher payer pour un panorama à 360° !

En contre-bas s'étend le val Fiorentina, avec les églises de Selva di Cadore et de Colle Santa Lucia facilement reconnaissables. Après un pic nic frugal, nous redescendons et faisons une pause à Colle, justement, car une "tendone" (grande tente) installée sur la grand place du village et la banderole "Col in Festa" déployé en hauteur sur toute la largeur de la route ont attiré notre regard.
En plein après-midi, la fête est un peu calme mais déjà sympathique : les organisateurs sont clairement des habitants qui ont revêtu le costume ladin local pour l'occasion, trois stands et un bar attendent le chaland avec de nombreux plats montagnards, et plusieurs animations réclamant réflexes, agilité ou force permettent aux participants de tous âges de se défier... Les gros bras s'intéressent particulièrement au concours de scie passe-partout (qui comtpe deux manches), qui consiste à débiter à deux une petite rondelle d'un tronc en un temps record.
Après avoir dégusté en dessert un Graphon (beignet à la confiture) et un Fortaia (encore de la fritture de pâte à beignet, mais sous forme de filaments) accompagnés de confiture, nous avons quitté les lieux en nous promettant de revenir le soir-même, pour assister à la représentation des Tirataie - un groupe folklorique local à succès qui nous avait été recommandé. Au final, nous nous sommes aperçus que nous les avions déjà vus : le groupe de Dottor Bike avait fait la première partie de leur prestation l'année précédente à Taibon !... Que le monde des Dolomites est petit ;)
Dernier fait marquant : à Colle Santa Lucia, nous avons enfin rencontré le producteur de miel de pommier que nous tartinons avec plaisir tous les matins sur le pain... à notre humble avis, le meilleur miel du monde ! Installé sur le seuil de sa maison proche du centre, il faisait de la vente directe, et nous nous sommes empressés de refaire nos stocks. Nous savons maintenant qu'à la saison de la floraison des pommiers du Val di Non, il y installe ses ruches : ses abeilles participent ainsi au travail de pollinisation et améliorent le rendement en pommes - et lui y gagne du miel. Par ailleurs, nous avons été très impressionnés par sa maîtrise du français, qu'il dit tenir de l'école, et l'entretenir juste par quelques lectures chaque année... nos vallées regorgent vraiment de gens extraordinaires :)





