Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

samedi 22 août 2015, 21:26

Monte Pore

Après plusieurs jours de pluie, les prévisions pour aujourd'hui sont plus clémentes. Malgré tout, la température est très automnale, même si elle ne justifie pas encore la softshell - on se console comme on peut de la disparition brutale de l'été...

Aujourd'hui, nous randonnons court : seulement 1h30 d'ascension pour arriver au sommet du Monte Pore, au départ du Rifugio Fedare situé sur la route du Passo Giau. Le chemin est très agréable pendant les premiers deux tiers du trajet : la pente est acceptable et agrémentée de myrtilles. La fin du trajet s'avère un peu plus physique, mais à peine 30 minutes de sueur c'est bien peu cher payer pour un panorama à 360° !

Monte Pore

En contre-bas s'étend le val Fiorentina, avec les églises de Selva di Cadore et de Colle Santa Lucia facilement reconnaissables. Après un pic nic frugal, nous redescendons et faisons une pause à Colle, justement, car une "tendone" (grande tente) installée sur la grand place du village et la banderole "Col in Festa" déployé en hauteur sur toute la largeur de la route ont attiré notre regard.

En plein après-midi, la fête est un peu calme mais déjà sympathique : les organisateurs sont clairement des habitants qui ont revêtu le costume ladin local pour l'occasion, trois stands et un bar attendent le chaland avec de nombreux plats montagnards, et plusieurs animations réclamant réflexes, agilité ou force permettent aux participants de tous âges de se défier... Les gros bras s'intéressent particulièrement au concours de scie passe-partout (qui comtpe deux manches), qui consiste à débiter à deux une petite rondelle d'un tronc en un temps record.

Après avoir dégusté en dessert un Graphon (beignet à la confiture) et un Fortaia (encore de la fritture de pâte à beignet, mais sous forme de filaments) accompagnés de confiture, nous avons quitté les lieux en nous promettant de revenir le soir-même, pour assister à la représentation des Tirataie - un groupe folklorique local à succès qui nous avait été recommandé. Au final, nous nous sommes aperçus que nous les avions déjà vus : le groupe de Dottor Bike avait fait la première partie de leur prestation l'année précédente à Taibon !... Que le monde des Dolomites est petit ;)

Dernier fait marquant : à Colle Santa Lucia, nous avons enfin rencontré le producteur de miel de pommier que nous tartinons avec plaisir tous les matins sur le pain... à notre humble avis, le meilleur miel du monde ! Installé sur le seuil de sa maison proche du centre, il faisait de la vente directe, et nous nous sommes empressés de refaire nos stocks. Nous savons maintenant qu'à la saison de la floraison des pommiers du Val di Non, il y installe ses ruches : ses abeilles participent ainsi au travail de pollinisation et améliorent le rendement en pommes - et lui y gagne du miel. Par ailleurs, nous avons été très impressionnés par sa maîtrise du français, qu'il dit tenir de l'école, et l'entretenir juste par quelques lectures chaque année... nos vallées regorgent vraiment de gens extraordinaires :)

lundi 17 août 2015, 22:26

Ciao Rossana

Hier soir, nous avons pris la route et quitté nos montagnes en même temps que bon nombre de vacanciers... mais pour une toute autre raison : nous sommes partis voir la famiglia à l'occasion des funérailles de la Rossana, qui venait de fêter ses 80 ans en mai.

A cette triste occasion, j'ai pu (re)voir Mondo, Giancarlo et sa famille, sa soeur Maria Livia (dont je n'avais aucun souvenir), son mari Paolo et son fils Tomaso, et bien sûr les cousins de maman. A l'église, il y avait un monde de fou pour venir dire un dernier au revoir à la Rossana, je crois que j'avais pas vu ça depuis longtemps, une église qui déborde de partout... Il faut dire que de part son charisme et son métier, elle était assurément un pilier de la communauté du village.

Vers la fin de la cérémonie, une dame a lu un très beau texte sur elle, et tout le monde a suivi jusqu'au cimetière, en une longue procession pas si funèbre : de nombreux anciens ouvraient le chemin en poussant leur bicyclette (la plaine du Pô, c'est un peu les Pays Bas en Italie), et l'atmosfère était aux souvenirs quelque peu nostalgiques de jours plus riants, sans être pesante.

Puis les fossoyeurs ont été d'une efficacité redoutable... et voilà. Il ne restait plus qu'à célébrer les vivants, ce que nous nous sommes appliqués à faire en famille au restaurant Ottocento, à grand renfort de risotto à l'anguille et de frittures de fruits de mer...

samedi 15 août 2015, 22:26

Jour de pluie

Nous sommes le 15 août, et voilà... le temps a tourné.

En journée, les nuages n'ont pas quitté les sommets, puis en soirée, très exactement à 21h - c'est à dire au début de la manifestation des "barques illuminées" sur le lac d'Alleghe, la pluie commençait à tomber... Nous étions alors en chemin vers notre pizzeria préférée de ce village, à savoir : La Grande Guerra.

Lors de notre arrivée près du lac, au vu du nombre de voitures déjà garées, nous nous sommes arrêtés à son extrémité, du côté de Masaré, puis avons marché environ 1,5 km - genre, petite rando surprise... ;) Nous avons pu vérifier que la Boscaiola (oignon, gorgonz', pastim) était toujours aussi bonne, surtout accompagnée d'une bière ambrée !

Le temps de sortir du resto, ça pleuvait des hallebardes. Du coup, dans la nuit et sous la pluie battante, le retour s'annonçait moins plaisant ! Une délégation de conducteurs s'est donc dévouée spontanément pour aller chercher les voitures, histoire qu'on ne prenne pas tous inutilement la pluie...

Le parapluie de Pénélope nous a d'abord permis de rejoindre la route principale presqu'au sec, puis nous avons fait des choix différents : alors que Clément partait dans une course effrennée, j'arrêtais la 1ère voiture voiture qui passait : ses passagers s'étaient fait eux aussi surprendre par la pluie, et m'ont gentilment prise en stop... enchaînement parfait qui m'a permis de clouer Clément au poteau malgré sa très belle foulée - pieds nus, s'il vous plaît !... à deux voitures, nous sommes allés récupérer le reste du groupe qui nous attendait à l'abri d'un toit.

Pour ce qui est de voir les barques, on remettra ça à l'année prochaine...

vendredi 14 août 2015, 22:26

Tour de Ra Gusela

Aujourd'hui on ressort les grands classiques : le tour de Ra Gusela, à partir du Passo Giau. Une fois de plus, on se gare à l'arrache sur le bas côté de la route, les voitures se comptent par centaines...

5 torri

De là les 5 Tours semblent un peu plus ordonnées... Confortablement intallés dans des transat' au rif. Scoiatolli, on a pu observer une vingtaine de grimpeurs s'attaquer aux différents blocs.

Puis vu la couleur du ciel et la prévision météo, nous n'avons pas traîné pour boucler la boucle... just on time : 5 minutes après avoir retrouvé schénic, la pluie était de la partie. Le talent ! :)

jeudi 13 août 2015, 22:26

Aux pieds de la Tofana

Ah, voilà une balade qu'on n'a pas fait souvent, et pourtant elle mérite !

Départ : lieu dit Ra Nona, passé le Passo Falzarego
Cible : Rif. Dibona 
Via : le sentier au plus près de la paroi de la Tofana di Rozes :)
Retour : Cason di Sottecordes 

Cette balade donne accès à l'un des endroits que je préfère sur cette planète (je vous le donne en mille, ils sont presque tous situés dans les Dolomites... mais pas seulement) : une toute petite étendue herbeuse perchée au pied de la Tofane, et située juste au-dessus des falaises... vue panoramique assurée, confortablement installés à près de 2300 m. Le bonheur.

5 torri

De là les 5 Tours sont un amoncellement de blocs jetés au hasard, c'est charmant aussi comme ça... :)

mercredi 12 août 2015, 22:26

Val Ombretta

Attention, aujourd'hui sortie à 8 avec Parisiens et Nordistes ! Et ça, en pleine semaine de hyper-haute-saison italienne, histoire d'ajouter notre petit lot de français à la migration des italiens en quête de fraîcheur dans les montagnes... Direction, Malga Ciapela et sa malga homonyme. Rien que sur la petite route de fond du val, on aurait pu écraser 50 marcheurs qui ont commencé la balade d'en bas ; et en haut, ça débordait de voitures parquées en vrac... la foule des grands jours !

Après une petite heure de montée pour le train de pellerins le plus lent, on a pu constater l'ampleur des dégâts : des gens partout à proximité de la ferme ! Nous avons continué encore quelques minutes sur le chemin pour trouver un endroit un peu plus calme histoire de déjeuner avec vue sur montagnes plutôt que sur touristes ;)

Près du refuge Falier, nous avons trouvé les habituelles chèvres, mais accompagnées de deux petits de l'année vraiment tous rikikis, très mimis :) Sur le retour, la majorité des touristes ayant déjà levé le camp et le val ayant un peu retrouvé son calme, nous avons même pu appercevoir quelques marmottes sur les hauteurs...

Et pour finir, sur les conseils de Mr. Kaki, nous avons même dégusté le yaourt de la ferme, accompagné d'un coulis de fruits des bois ou d'un mélange miel-noisettes.

Vaches

10 km en 3h de marche effective (A/R)
mardi 11 août 2015, 23:26

Duran

Petite balade de milieu d'après-midi au Passo Duran, direction le Rif. Carrestiato.

Grâce à Claire, on sait maintenant que ça fait seulement 5,5 km A/R et qu'on a marché exactement 1h50... :D

San Sebastian

dimanche 9 août 2015, 09:34

Taibon Story

Ce matin, surprise, les anciens propriétaires de l'appartement sont de passage !... Nous discutons un peu, et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus. Voici quelques infos en vrac...

  • L'année où les américains ont débarqué sur la lune, et pour la première fois de mémoire humaine, la neige n'était pas encore tombée pour Noël à Taibon. Il se souvient que le bus qui les emmenait à l'école avait bien des chaînes sur ses roues, mais qu'il n'y avait toujours pas de neige fin décembre.

  • Avant cette année fatidique, l'hiver durait vraiment 5 mois de neige... ça commençait dès novembre, et durait jusqu'à fin mars ou plus. Sa femme se souvient même d'un hiver où ils ont eu 1 m de neige à déblayer dans la cour de la maison. Pour mémoire, c'est ce qui est tombé à San Tomaso (presque 500 m plus haut) l'année dernière, et de manière exceptionnelle (quand à Taibon il en tombait 40 cm).

  • Dans notre appartement, son père tenait un magasin d'électricité - dans la pièce qu'on appelle "le salon d'hiver".

  • La porte vers le couloir était une porte d'entrée vers leur appartement, et notre "salon d'été" était initialement deux pièces : sa chambre, et la cuisine. Ils ont fini par abattre la cloison, et condamner l'ancienne porte de la cuisine (dommage qu'ils aient choisi celle-ci plutôt que l'autre !) pour agrandir la pièce à vivre : les gamins ont emménagé à l'étage d'en dessous.

  • Un second magasin, d'alimentation celui-ci, s'est ouvert ensuite dans l'autre partie de l'appartement qui donne sur rue, par les soeurs du papa.

  • Le magasin d'électricité a fermé en 1992, quand le papa a pris sa retraite... il est mort seulement un an après :/

  • Sitôt les magasins fermés, parce qu'un des oncles (je vous le donne en mile : le vieux ... du dernier étage) voulait s'approprier le droit de passage juste devant leurs fenêtres, le fiston aidé du mari de la cousine ont élevé fissa une clotûre sur la rue.

Tout comme sa soeur qui est venue nous voir il y a quelques semaines, il a été positivement impressionné par le nouveau look du couloir, qui est bien plus clair et étonnament spacieux depuis qu'on a repeint le grand meuble en gris clair.

dimanche 9 août 2015, 22:34

Valfredda / Fuciade

Revoilà Dimanche, et après une (courte) semaine de travail, il est temps d'aller prendre l'air ! Après quelques hésitations sur notre destination et un démarrage à 2 Hz, nous garons schénic à presque midi non loin du Passo San Pellegrino.

C'est sous un soleil radieux que nous remontons le valfredda : tous ses petits chalets d'alpage sont ouverts et fleuris, c'est très mignon ! Cette fois-ci, nous visons la Forcella Forca Rossa via un sentier plus raide et direct qu'habituellement, et arrivons relativement rapidement (+/- 2h) à ce petit col qui a vue sur Malga Ciapela.

Nous y prenons une pause déjeuner bien méritée, et au moment de repartir, Antoine repère à une centaine de mètres un bouquetin qui traverse tranquillement le sentier que nous emprunterons dans quelques minutes...

Stan

Cette rencontre inattendue va déterminer le reste de notre balade en altitude : désormais, ce sera jumelles en main ! Et nous ne serons pas déçus : à mieux regarder, non seulement nous allons réussir à suivre de loin le parcours de "Stan" le stambecco dans les hauteurs, mais aussi repérer neuf autres bouquetins qui évoluent dans les pierriers au pied des roches, auquels s'ajouteront deux chamois (camosci), puis aussi une biche (cerva) - plus bas, à la limite de la forêt.

Sans oublier 5 ou 6 marmottes.

Un petit serpent.

Et bien sûr, le paysage ! :)

Cima dell'Uomo

Marcher en observant, ça prend du temps : c'est un peu "deux pas en avant, trois pas en arrière"... nous ne rejoignons le rifugio Fuciade que vers 18h. Le temps de nous tromper bêtement de route sur le dernier kilomètre du chemin du retour (c'est ça de discuter sans faire attention aux bifurcations !), et les 10 minutes de trop de rando se terminent sous une pluie battante ! Heureusement, schénic n'est plus très loin. Il est 19h, encore une belle journée d'été en montagne :)

samedi 8 août 2015, 23:39

Déménagement immédiat

Pas nous !... Le blog. :-/

Scriptogr.am devrait s'arrêter le 14 août 2015... Une solution de bloging pour geeks, mais pas seulement (m'enfin, si vous préférez notepad à word, c'était le genre d'outil qui aurait pu vous parler).

Alors je me suis prise par la main, et j'ai recodé le moteur du blog avec mes petites mains, parce qu'aucune autre solution de bloging (utilisant des fichiers textes écrits en markdown) ne me convenait et ne me permettait de reprendre mes 185 posts facilement.

- 185 posts !?... hey oui, pas mal en presque deux ans :)

Rendez-vous sur le nouveau* blog Dolomiti Geeks !

* Nouveau, parce qu'il change d'adresse... mais avec le même contenu, et non, le design n'a pas (encore ?) changé d'un iota ;)