lundi 21 sept. 2015, 21:21
Une journée de beau temps exceptionnel est annoncée sur les Dolomites du Trentino : c'est le moment ou jamais d'aller voir mes tours fétiches, celles de la Vajolet ! En effet, elles ont la salle habitude de se vautrer bien trop facilement dans les nuages, ce qui est toujours un peu décevant quand vous avez randonné près de 4 heures pour venir les voir...
Ce matin, nous suivons un timing parfait : à 8h tapantes, schénic est prête et ronronne déjà de son petit bruit de camion... (et je ne vous parle pas du parfum du diesel). Après un court arrêt pour acheter des panini pour midi à Canale d'Agordo, à 9h elle est déjà garée sur le parking de la funivia de Vigo di Fassa, le coffre ouvert sur nos sacs à dos, un bidon d'huile moteur et même notre super combo de l'été : cagette + charbon, toujours prêts pour un BBQ. Heuh, y'a un hic. J'ai conduit en Converse... elles sont où mes chaussures de rando ?!
Ben, à l'appart, dans le couloir, bien sûr ! Alors là je dois dire, les bras m'en tombent. C'est bien la première fois que j'oublie ça !... Hors de question de monter en Converse à la Vajolet, ou de faire un aller-retour supplémentaire vers l'appart. Il reste une solution : faire les magasins !!...
Nous partons donc en quête immédiatement d'une paire de chaussures basses et légères, type chaussures pour Trail. Car d'une, je n'ai jamais aimé marcher en chaussures montantes, et de deux, toute une littérature prêche désormais les bienfaits des chaussures basses, en argant qu'elles rendent aux mollets et aux chevilles leur rôle d'amortisseur naturel.
C'est une paire de Kimberfeel plutôt moche (un mélange inattendu de rose et de bleu, pétants tous les deux) qui s'avère la plus confortable - il faut dire que randonner avec des chaussures neuves est toujours déconseillé, alors autant minimiser les risques. Sitôt payées, sitôt portées ! Il est temps de monter à Ciampedie en téléphérique, histoire d'économiser 600 m de dénivelé - la journée sera bien assez longue !
Une première montée pour s'extraire des derniers arbres, et nous atteignons en une heure le "Sofion Pass", via un sentier alternatif qui n'est pas marqué sur ma carte mais qui est plus bas que celui du Cigolade, habituellement indiqué quand on passe par Vael. La vue porte jusqu'aux Tofanes et la Marmolada... Ensuite, c'est du caviar : un sentier d'altitude pendant presque deux heures, aux pied des roches, jusqu'au bout de la haute vallée.
Après un déjeuner au soleil (euh, ne vous méprennez pas : le fond de l'air est frais et la softshell est de rigueur), nous avons suivi la branche du sentier qui reste sur les hauteurs (une fois de plus, non signalée sur les cartes...), et rejoint directement le sentier "attrezzato" (équipé de câbles) qui mène au rifugio Re Alberto 1°, sans redescendre vers les refuges Vajolet et Preuss.

Avez-vous vu ces petits points noirs sur le bout de végétation au soleil ?... Ce sont des randonneurs, et c'est par là qu'on a croisé Fausto, qui nous a demandé son chemin. Ce fou furieux à la cinquantaine bien tassée mais athlétique venait de courir 15 km en 3 heures, depuis le Col Rodella, et envisageait de monter au Re Alberto, parce que des gens lui ont dit que la vue était magnique...

Alors, la vue ? Magnifique, on est d'accord. Du coup, il nous y a attendu, et nous a payé son coup. On s'est promis de se retrouver plus loin sur le chemin pour qu'on puisse lui rendre la pareille, mais on ne l'a pas revu... dommage. Peut-être lors d'une prochaine rando, peut-être du côté de Madonna di Campiglio ?
Nous sommes donc redescendus, et les câbles, c'est toujours plus compliqué à redescendre qu'à monter... mais mes nouvelles chaussures ont une bonne accroche ! Alors je leur pardonne un peu leur couleur rose... ;) Il est à peine plus de 15h, mais le refuge Preuss profite de ses derniers rayons de soleil de la journée.

Deux heures plus tard, nous sommes de retour à la grande prairie de Ciampedie, où nous prenons le temps de nous allonger dans l'herbe, avant de redescendre avec le dernier téléphérique...
Départ de Ciampedie (2000 m) : 10h00
Montée jusqu'au Sofion Pass (2365 m) : +1h00
Arrivée au Rifugio Re Alberto 1° (chemin "direct", 2621 m) : +3h00
Redescente jusqu'au Rifugio Preuss) (2243 m): +0h50
Redescente jusqu'au Rifugio Gardeccia : +0h40
Retour à Ciampedie : +1h00 soit 17h00