samedi 11 juil. 2015, 23:59
Ces dernières semaines, nous avons passé beaucoup de temps à créer une toute nouvelle application qui nous est bien utile : Dolomiti News, déjà disponible pour Android et bientôt aussi sur iPhone. Depuis, impossible de passer à côté des manifestations et événements en tout genre dans nos vallées !
Pour ce samedi soir, nous avions l'embarras du choix, mais nous avons réussi à faire un "deux en un" en nous rendant au Rifugio Scarpa (1740 m) où le chanteur CONNY OCHS se produisait à 21h, et où le groupe de Moutain Bikers "Dolomites Heart" (qui compte bien sûr notre ancien voisin Dottor Bike parmi ses membres les plus actifs) s'était donné rendez-vous pour un dîner en altitude suivi d'une descente nocturne à vélo.
Le rendez-vous était en soirée, alors... nous avons bricolé un peu dans l'appartement le matin, puis rejoint le fond de notre val en vélo pour un pic niqué dans les prés, et creuvardé à l'ombre d'un arbre... en ce samedi particulièrement chaud et ensoleillé, nous avons de manière très inhabituelle, commencé notre balade bien tardivement : à 17h.
Comme nous étions à pied, plutôt que de rejoindre directement le refuge depuis Frassenè, nous sommes passés d'abord par la Malga Luna qui, grâce à la nouvelle route forestière (toujours aussi moche), a visiblement profité de quelques travaux d'agréments : une fontaine entourée de bancs, une table de pic nic ainsi qu'un crucifix moderne sont apparus. A l'arrière, la réserve à bois a été complètement reconstruite, et l'ensemble donne l'impression que l'aménagement va se poursuivre... nous reviendrons certainement pour voir l'avancement !

Il était à peu près 18h30, et si près de la chaîne du Monte Agner, le soleil était déjà en train de disparaître derrière les murs de roche...

Il nous a fallu ensuite un peu moins d'une heure pour rejoindre le refuge Scarpa, et son remonte-pente abandonné... Récemment, je suis tombée sur un article qui explique qu'inauguré en 1956, cet équipement est effectivement à l'arrêt depuis 2012 : ça ne tenait encore depuis 10 ans que parce que deux frères exploitaient l'un le remonte-pente, l'autre le refuge... l'histoire a pris fin lors du changement de gestionnaire du refuge.

Ce qui est fou, c'est qu'au moment des Jeux Olympiques d'hiver de 1956 qui se tenaient alors à Cortina, le petit bourg de Frassenè (qui n'est administrativement même pas une commune, mais une "fraction" de Voltago - en bon français, on parle d'un hameau) lui faisait concurrence presque à armes égales, d'après les affiches d'époque... de nombreux hôtels y étaient implantés, elle était desservie par une voie ferrée, et trois pistes de ski descendaient du refuge Scarpa. L'évolution des deux villes n'a ensuite plus rien eu en commun...
Pour revenir à nous, vers 20h30 nos amis cyclistes sont arrivés, et nous avons pu commencer les festivités à base de bière et de polenta ! Avec pas mal de retard, le chanteur s'est installé avec sa seule guitare, et nous a joué près d'une heure des morceaux rock folk bien écrits et bien exécutés... le public, étonnament nombreux pour cette scène intimiste en altitude, était conquis !
Au moment de partir, nous avons fait une rencontre surprise : le fils de notre spazzocamino Federico nous a reconnu, salué, et payé une bière... sans sa longue barbe avec on l'avait vu l'an dernier et qu'il a rasé depuis, nous avons eu un peu de mal à le reconnaître ! Simone a trouvé du travail dans sa branche, et depuis il n'aide plus son père. Surprise, sa mère est d'origine française, et nous avons discuté à la fois en italien, anglais et français ! :)
A onze heure du soir passé, il était grand temps de redescendre. Dehors, c'était une nuit de nouvelle lune : parfaitement noire... mais les étoiles et la voie lactée n'en étaient que plus lumineuses.
- Départ : Frassenè (1080 m)
- Malga Luna (1595 m) : 1h30
- Rif. Scarpa (1740 m) : 0h50
- Redescente de nuit avec les frontales : 1h15
PS : je vous invite bien sûr à télécharger Dolomiti News pour Android et à la noter 5 étoiles !!... ;)