Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

dimanche 30 mars 2014, 19:31

Ciaspe #10 Valfredda

Retour du beau temps, retour du printemps ! Pour marcher sur la neige nous sommes allés la chercher dans les hauteurs, à proximité du Passo San Pelegrino.

En voyant les nombreuses voitures garées sur les deux parkings aménagés, il nous a semblé que le site était très couru, cependant n'avons aperçu sur toute la journée qu'une dizaine de promeneurs en raquettes, et une bonne vingtaine de skieurs de randonnée, pour certains accompagnés de leur chien. La plupart du temps, nous étions seuls dans l'immensité blanche et parfaitement silencieuse !

Valfredda

Après un bref passage dans les bois, le sentier passe entre les charmantes petites maisons d'alpage de Valfredda. Après avoir tenté de suivre le chemin indiqué par notre guide, sur le versant opposé au torrent, nous avons estimé qu'il était trop dangereux (surtout en cette période de réchauffement, sujet aux avalanches…) nous sommes revenus sur nos pas pour attaquer la montée une seconde fois par un passage moins exposé…

Arrivés à proximité des roches, la pente s'adoucit et le tracé continue sur les crêtes d'une large étendue eneigée et immaculée, avec un très beau panorama sur le Focobon, les Pale di San Martino, et même le Monte Agner.

Panorama

La redescente suit les lignes de crête au-dessus de Valfreda… puis plonge dans les bois pour rejoindre le parking.

En fin de la journée, nous avons compris que le rif. Fuciade à proximité semblait attirer de nombreux touristes moins "furieux", qui pouvaient le rejoindre via un large chemin damé.

  • Accès : Direction Rif. Flora juste avant le passo.
  • Parking : après le pont.
  • Durée : 5 heures.
  • Difficulté : moyenne.
  • Altitude : 1900 / 2500m.
  • Type : 95% alpages, 5% forêt.
samedi 29 mars 2014, 23:31

Champions

Ce soir ce jouait la 3ème rencontre décisive pour remporter le titre de Champion de Série B de Hockey… la patinoire était bondée comme "aux bons vieux temps" de la Serie A, avec près de 1300 spectateurs !

tifosi

Grâce à des arbitres plus impartiaux, le match a été joué de manière plus régulière, et moins violent que lors des précédentes rencontres… ce qui n'a pas empêché quelques vilains gestes non sanctionnés, comme des coups de pâtins dans les tibias (!) ou des placages violents sur Fontanive…

Alleghe a maîtrisé son sujet, jouant l'attaque pendant quasiment toute la partie… Sa seule faute : un mauvais replacement en défense qui permet à Ora de reprendre espoir, alors qu'ils étaient menés 2-0.

Mais dans le dernier tiers temps, les Civette se sont définitivement mis à l'abri avec deux beaux buts, pour terminer la partie sur un score de 4-1.

tifosi

Inutile de vous dire l'explosion de joie sur le terrain et dans les tribunes, en particulier du côté des supporters qui ont littéralement "mis le feu" !

mercredi 26 mars 2014, 17:35

Balade à Taibon

Allez, il fait moche, mais il ne pleut pas... c'est l'occasion de faire une balade sur les sentiers alentours. Nous avons pris le chemin vers Soccol, le petit pays sur la montagne face à nous. La balade s'annonçait bucolique, avec plein de petites fleurs bleues tirant sur le violet :

Ptites fleurs

Mais plus loin, surprise : le chemin était sur plusieurs portions complètement barré par des arbres cassés ou déracinés !

Arbres au sol

Il en fallait plus pour nous arrêter, et nous avons continué vers Campedel, le pays suivant qui surplombe Agordo, puis poursuivi cette "autoroute pour piétons" jusqu'au versant de la montagne suivante : Colle di Piaich, qu'on reconnaît facilement à son antenne relais. Nous avons croisé en chemin quelques petites bicoques d'alpage plus ou moins à l'abandon.

Puis on s'est retrouvés sur le marquage du sentier 769 alors que cela ne correspondait pas à la carte... qui n'est pas très récente, et comme de nombreux sentiers y sont notés au format des chemins locaux en pointillés noir... Ok, en l'absence de danger évident, objection accordée, on continue... on s'est retrouvés sur un micro-sentier complètement dévasté par les arbres déracinés par dizaines !

Nous sommes ressortis du bois aux alentours de Voltago, que nous avons quitté par la route... et nous sommes arrivés pour assister à la fin de journée des travailleurs de la luxottica, qui la quittent par bus entiers pour les moins bien lotis, et font la file indienne pour sortir de l'immense parking pour les autres...

Au final, une balade d'un peu moins de 3 heures à refaire... quand les arbres auront été dégagés ! :)

mardi 18 mars 2014, 23:29

Incontro fauna #3

Ce soir, c'était poisson ! Et micro-invertébrés (ce qui inclut les larves d'insectes), tous les machins qui grouillent et qui sont très utiles pour morceler et dégrader les nutriments qui tombent dans l'eau, et les rendre disponibles pour les poissons.

Ces petites bêtes sont aussi d'intéressants marqueurs biologiques : c'est à dire qu'une altération de leur environnement induit de leur part une réponse biologique marquée (ex. ils peuvent soit proliférer, soit creuver...).

Des normes européennes définissent combien de chacune de ces espèces ont est sensé trouver dans une eau dont la qualité biologique est classée de I (très bonne) à V (sans doute celle de la Seine à Paris ! ;) : c'est l'IBE en italien (indice biotico estero), et ça correspond à l'IBGN en français (indice biologique global normalisé).

Maintenant, quelques banalités... du torrent au vaste delta :

  • la pente, la granulométrie et la vitesse de l'eau diminuent,
  • la température, la portance et la turbidité augmentent.

Du coup, on trouve différentes espèces adaptées aux différents environnements... CQFD.

Certains se sont adaptés aux courants forts en aplatissant leur corps pour être plaqués au fond de l'eau par la force du courant, d'autres ont au contraire une forme hydrodynamique pour améliorer leur nage... d'autres enfin ont développé des structures d'ancrage, comme des ventouses ou de la colle.

Allez, quelques mots d'italien sur la "fauna ittica" (faune piscicole) :

  • ils sont fitofagi, predatori plantofagi, predatori bentofagi ou juste predatori,
  • dans les torrents, on trouve plutôt des pesci reofili (allongés, avec des nageoires et une queue importantes pour nager dans les courants), et plus les eaux se calment, plus on trouve des pesci limmofili (plus ronds, plus plats).

Dans le Bellunese, côté montagne, on trouve : Trota, Scazzone, Sanguinerolla, ... Un peu plus bas : Temolo, Gobione, Cavedano, ... Et enfin, tout en bas, quand le fleuve Piave est très calme et plat : Tinca, Anguilla (qui vient depuis la mer des Sargasses jusqu'ici ! et ça lui prend une année entière...), Lampreda, Luccio, ...

Donc, chez nous, on a de la truite. Initialement, on avait de la Trota marmorata (marbrée), et puis nos amis pêcheurs on introduit de la Trota fario pour pouvoir pêcher plus... et là, c'est le drame. Ces deux poissons ont des zones de fraies similaires, du coup on ne trouve plus de Trota marmorata qui ne se soit pas hybridée avec l'autre !... Allez, dans le Cordevole, on trouve un peu moins de 10g de truite par mètre cube... me demandez pas combien ça en fait qui passent devant chez nous, j'en n'ai jamais vu. Par contre il y a parfois des pêcheurs...

On a aussi un petit poisson qui ne paie pas de mine, mais qui est en danger de disparition et donc protégé... et malgré tout, il serait vendu au marché noir pour être consommé en fritture ! C'est le Scazzone : Cottus gobio en latin, ou Chabot commun en français. C'est ce petit poisson globuleux et plat qui se confond avec le fond... Dans le Cordevole, je suis pas certaine qu'on arrive à le voir : il y en aurait 1 à 3g par mètre cube, mais ok, si c'est un défi...

On trouve aussi le Temolo (ou Ombre en français), un gros poisson aux reflets bleutés, importé de Slovénie il y a environ 20 ans... encore merci les pêcheurs...

Enfin, on trouve le Sanguinerola ou Vairon.

Tous ces poissons sont suivis avec soin : pêchés au filet, mesurés, étiquetés, relâchés... leur âge peut même se lire dans les écailles, un peu comme pour les arbres : sauf que chaque strie représente ici une période de reproduction. La conclusion des études n'est pas rose : les espèces autochtones (autoctoni) ont bien du mal à se maintenir face à des espèces introduites (alloctoni) pour diverses raisons (mais surtout la pêche...) depuis les années 50.

Entre les prélèvements d'eau pour l'homme, son hygiène, ses cultures ou sa production d'énergie, le rejet de polluants, et aussi le transport, il va sans dire que les fleuves ont la vie dure... et par conséquent leurs habitants.

Par exemple, toute interruption artificielle des cours d'eau (comme les constructions en à pic de type briglia qu'on trouve dans les montagnes, mais pas seulement) interdit la remontée des courants, et contribue à une baisse de la biodiversité... La solution la moins coûteuse serait de les transformer en rampes en ajoutant des pierres pour "casser" la pente.

Car les déchets (même naturels !) continuant eux de se déverser dans une eau privée de poissons, et n'étant plus dégradés par les divers organismes, conduisent à l'eutrophisation du cours d'eau...

Depuis, on regarde avec attention toutes les retenues d'eau qu'on trouve sur le Cordevole (et les installations hydro-éléctriques sont nombreuses !) : effectivement, il semble que souvent un passage ait été aménagé pour permettre la remontée du courant par les poissons...

dimanche 23 mars 2014, 23:59

Finales : 2ème

Temps pourri ce WE, il pleut. Ce qui veut dire qu'il neige sur les cols... banco, nous avons pris la route via le San Pellegrino, et on a croisé la neige de Falcade Alto jusqu'à la fin du val di Fiemme... autant dire quasiment sur toute la route ! Ce qui malgré les pneus neige, ne facilite pas les choses...

Nous sommes néanmoins arrivés à la Würth Arena de Egna, une patinoire toute neuve (ouverte en 2010) qui nous change de celle d'Alleghe, qui semble toute décrépie en comparaison ! Ils n'ont juste pas prévu assez de place dans les parkings qui étaient complètement pleins, avec encore des dizaines de voitures qui arrivaient et tournaient... La rencontre a attiré un millier de spectateurs !

Le temps qu'on se gare, qu'on paie l'entrée, et qu'on arrive dans les tribunes, le match avait commencé depuis quelques secondes... mais nous sommes arrivés juste à temps pour voir les premières belles actions, et le premier but d'Alleghe ! Au boucan fait par nos supporters, on avait l'impression que le match se jouait à domicile.

Mais c'était sans compter sur l'arbitrage : non seulement, quasiment aucune faute d'Ora n'était sifflée (et pourtant ils s'en sont donné à coeur joie : mises en échec violentes et sans même que le palet soit en jeu, coups, obstructions, simulations, ...), mais de nombreuses fautes complètement incompréhensibles - voire imaginaires - ont été sifflées contre Alleghe, et de préférence contre les meneurs de jeu, comme De Toni ou Fontanive qui ont été plusieurs fois en prison...

Autant vous dire que les supporters venus en nombre ont fait entendre leur voix, déclinant tout le répertoire des chants d'Alleghe, et leurs sifflets et insultes les plus variées à l'encontre des joueurs adverses et du corps arbitral !

Dans cette ambiance survoltée, au premier tiers temps le score était à l'équilibre 1-1. Le second a été particulièrement disputé : but des adversaires pendant une phase de supériorité numérique, puis réponse d'Alleghe avec deux buts bien construits : 2-3 en faveur d'Alleghe à la seconde pause.

Au troisième tiers temps, le corps arbitral siffle une obstruction qui ne nous semble pas justifiée (ce n'était pas une action menant au but, le joueur d'Ora fait un vol plané étrange qui semble simulé, et enfin le joueur sanctionné n'a rien fait à part se trouver à côté...), et laisse à nouveau Alleghe en infériorité numérique sur le terrain : Ora en profite et égalise. L'équipe d'Alleghe est fatiguée, et quelques minutes après, c'est la douche froide : Ora marque à nouveau, puis se ferme en défense... rien à faire, le score restera 4-3 : la belle se jouera vendredi à domicile.

jeudi 20 mars 2014, 23:56

Finale(s)

Alors ça y est, Alleghe Hockey est en finale ! Contre les gros lascars de Aurer/Ora, qui ont gagné ce championnat les deux années précédentes, quand Alleghe évoluait encore dans la série au-dessus...

Le premier tour se jouait à domicile : pour la première fois, la patinoire faisait pratiquement salle comble, et les tifosi s'époumonaient en bonne et due forme ! "Tutti insieme per le Civette !!..."

Sur la glace, c'était disputé : ouverture du score dans les premières minutes par les adversaires, égalisation dans la foulée... second tiers temps sans aucun but... suspense... Démarrage en trombe au troisième tiers temps, dès la 28e seconde, par un but de De Toni assisté de Monferone - à notre humble avis, un futur grand ! L'équipe pressurise Ora pendant presque 5 min, mais cette période de domination n'est pas concluante... et Ora dans une contre-attaque cinglante trouve le fond des filets : égalisation !

Hockey

A 20 min de la fin, tout est à refaire, mais on peut compter sur le capitaine dans ces occasions, qui marque au milieu d'une confusion devant les buts adverses (le gardien en perd sa crosse) et fait hurler la foule ! Cependant Ora conteste immédiatement : des joueurs font signe comme quoi le but aurait été marqué par le patin et non pas avec la crosse... comme ils ont eu la fâcheuse tendance pendant tout le match à simuler et faire de l'anti-jeu, cela ne nous semble pas crédible... et les arbitres valident le but !

Pour enfoncer le clou, capt'ain rajoute un dernier but, et le premier tour est en faveur d'Alleghe à 4-2. Rendez-vous est pris à Ora, dimanche soir !

mardi 11 mars 2014, 23:55

Incontro fauna #2

Le second cours portait sur les insectes : vaste domaine ! Tellement vaste, que la conférencière s'est trompée de public et nous a balancé au lance-pierre et en un temps record le pavé des classifications... oubliant qu'elle était là pour faire de la vulgarisation.

Quelques chiffres intéressants :

  • les insectes représentent 56% de la vie sur notre planète, à comparer aux 3% de vertébrés... on ne pèse pas lourd ! Le reste : 4% d'arachnides, 14% de plantes, 4% de champignons et 20% de bactéries et virus...
  • sur nombre total estimé de 5 millions d'espèces d'insectes, seuls 20% sont répertoriées.
  • il y a 400 millions d'années apparaissaient les premiers insectes : les blattes. Puis les coléoptères (250 MA...) et les lépidoptères (200 MA).
  • les insectes s'adaptent à tous les environnements, de - à + 50°C.

Et maintenant, quelques petits rappels de mon passé de biologiste ;)

  • leur nom vient du latin "insectum" : coupé, car on distingue les différents éléments suivants : tête (capo), thorax (torace), abdomen (addome).
  • les insectes ont une respiration active (volontaire), et sans alternance... ils peuvent inspirer plusieurs fois de suite sans avoir besoin d'expirer !
  • leur système circulatoire est ouvert (tout l'intérieur de leur corps contient l'hémolymphe). Le truc vert ou jaune que vous voyez quand un insecte s'écrase sur votre pare-brise, c'est donc ce qui s'apparente à son sang, et ça représente 75% de son poids.
  • certains insectes sont les champions du mimétisme : soit pour se camoufler, soit pour ressembler à une espèce dangereuse ou non comestible. En effet, ces espèces utilisent des couleurs vives (jaune, rouge et noir) pour passer le message à leurs prédateurs potentiels... L'idée des espèces inoffensives, c'est non pas de de mimer les insectes mortels (parce que leurs prédateurs n'ont pas le temps d'apprendre à les éviter... ils meurent trop vite à leur rencontre !), mais plutôt ceux qui sont modérément venimeux.
  • Les insectes qu'on trouve dans nos alpes sont des espèces "reliques" qui sont restées depuis la fin de la précédente ère glaciaire... mais normalement on les trouve dans les steppes de la Sibérie !
  • On trouve aussi quelques espèces de coléoptères endémiques de la province, qu'on ne rencontre même que dans quelques grottes seulement !

Allez, pour le plaisir, la classification en italien...

  • Odonati » libellule : elles sont carnivores et mangent les moustiques - et ça, c'est bien !

  • Ortotteri » cavalette (sauterelles) : plus de 25.000 espèces...

  • Emitteri : les punaises... connues pour leurs "ghiandole ripugnatorie" :)

  • Lepidotteri » farfalle (papillons) : plus de 170.000 espèces ! La couleur de leurs ailes peut être soit un phénomène physique (par diffraction de la lumière : vert, bleu, blanc) soit chimique (pigments rouges, jaunes...). Aujourd'hui les populations de papillons diminuent, à cause de la fragmentation de leur habitat, des pratiques agricoles et les substances chimiques utilisées, et aussi, à cause des changements climatiques...

  • Coleotteri : ils ont tous des élitres (les ailes du dessus dures). Mais y'en a plus de 100 familles représentées dans le bellunèse, sur 166 dans le monde !

    • Carabidi (Carabes)

    • Cerambycidi (Capricornes ou Longicornes) : ils ont des antennes immenses rabattues le long de leur corps, et passent une partie de leur cycle sur du bois mort... comme les cigales. Le plus connu ici, c'est Rosalia alpina (Rosalie est bleue et noire, comme son nom ne l'indique pas, et est une espèce protégée !)... on trouve aussi Cerambyx cerdo (le grand capricorne du chêne... moins sexy).

    • Scolitidi (scolytes) : tous petits (genre max 11 mn) ils mangent le bois et en y creusant des galeries... Depuis que les humains exploitent moins les forêts pour se chauffer, ils se portent d'autant mieux !

    • Rhynchitidae (ex. charançon) : ceux-là un un nez en forme de trompette... c'est tout ce que je peux vous dire.

    • Chrysomelidae : c'est la famille des coléoptères colorés, comme la coccinelle, ou le scarabée vert doré (Cetoniata aurata) ou encore le petit bleu qu'on voit partout ici !

  • Imenotteri : les insectes sociaux, comme les abeilles (ape - tiens, c'est le nom du tricycle à moteur Piaggio... en gros, la vespa des travailleurs !).

  • Ditteri : hey oui, les mouches... les insectes les plus évolués ! Il y en a près de 120.000 espèces, et sont caractérisées par leur 2ème paire d'ailes transformée en balanciers pour mieux voler.

Quelques sites pour aller plus loin :

samedi 15 mars 2014, 19:23

Ciaspe #9 Col Galina

Retour au Col Galina ! Malheureusement, le ciel bleu n'était plus de la partie : il était quelque peu voilé. Cela n'a pas empêché d'apprécier le panorama du passo Falzarego, puis de l'autre versant une fois arrivés en haut : Agner, Civetta, Marmolada... Pour redescendre, nous avons opté pour un hors piste assez près des pistes, mais avec une neige poudreuse très agréable sous nos raquettes.

Galina

En bas de la funivia, les skieurs se pressaient, on a estimé qu'il y aurait au moins 30min d'attente : nous avons passé notre tour, et sommes descendus manger au restaurant "Apres Ski" d'Alleghe. Les pizzas y sont aussi bonnes qu'elles sont belles !

Après quoi, nous avons été faire quelques tours de piste à la patinoire d'Alleghe... ça faisait des années qu'on n'en avait pas fait, et il nous a fallu un peu de temps avant de patiner avec un peu plus d'assurance !

jeudi 13 mars 2014, 19:04

Trente km en schénic...

Aujourd'hui, en route pour la grand' ville ! Trento n'est pas si loin mais c'est à beaucoup plus que 30km... presque 2 heures de route depuis chez nous, qu'on passe par le sud (la route est un peu triste), Cavalese (les vignes, très beau - mais euh, on a loupé l'embranchement) ou Ora (avec une belle vue à la descente).

Initialement, nous avions deux objectifs :

  • voir la Tour Aquila au Château du Buonconsiglio, réputée pour ses peintures des quatre saisons,
  • voir le match retour de la demi-finale Trento - Alleghe (ben oui, faut pas faire trop dans le culturel).

Malheureusement, les visites de la Tour étaient complètes ! On a du tomber en plein dans un pic de visites scolaires... la plaie ! Du coup on n'a visité que le Duomo, que j'ai trouvé trop sombre, limite moche. Allez, c'est quand même la photo de la journée grâce à une belle lumière...

Duomo

Suite à quoi, il était un peut tôt pour patienter juqu'au match qui se jouait en début de soirée... nous avons donc poussé jusqu'à Bolzano. En 50km, on passe d'une belle ville très italienne, à une belle ville très autrichienne ! Nous avons rendu visite à Ötzi, la momie des glaces retrouvée il y a une quinzaine d'années. Le musée expose non seulement la momie mais aussi tout son équipement, incroyablement "moderne" (la coupe et les coutures de la veste en peaux m'ont impressionné !) et bien conservé.

Pendant qu'on faisait la route le soir pour revenir dans nos montagnes, Alleghe battait Trento par 6 à 0, se qualifiant ainsi pour la finale...

dimanche 16 mars 2014, 22:45

Venezia

Toujours aussi décrépie, toujours aussi belle... malgré les touristes qui commencent à affluer en masse ! Du coup nous avons poussé la balade plus loin que les habituelles ruelles... et nous sommes arrivés dans des quartiers à la fois plus calmes et plus vivant, avec du linge qui sèche dans la rue, à la napolitaine !

Venezia

Nous n'avons toujours pas trouvé de bon restaurant, et il ne fallait s'attendre à quelque chose d'exceptionnel à celui que nous avons choisi plutôt pour sa terrasse au soleil et en bord de mer (ou de lagune, plutôt)... même si mes spaghetti "al nero di sepia" (à l'encre de seiche) étaient plutôt réussies.