Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

jeudi 20 févr. 2014, 23:35

Der des der (à domicile)

Voilà, c'était la dernière rencontre de la saison "régulière" de Alleghe Hockey, et l'affiche était prometteuse : le n°1 contre le n°2 (Auer/Ora, un bled de l'Alto Adige situé entre Trente et Bolzano).

Hey bien finalement, ce n'était pas si beau à voir ! Côté Alleghe, nous avons vu du beau jeu collectif, et le début de partie était accroché : ouverture du score par Alleghe, égalisation, ... c'était tendu !

Mais les plus petits gabarits de notre équipe (assez nombreux il faut bien le dire !) étaient très gênés (voire complètement empêchés de jouer) par les gros lascars de l'autre équipe, qui jouaient vraiment violent - la faute aux arbitres, qui ont laissé faire durant tout le premier tiers temps.

Alleghe Hockey

Quand ils ont commencé à réagir (deux fois, l'Auer a eu deux joueurs en prison simultanément !), il était trop tard, les esprits étaient largement échauffés... Alleghe ne semblait rien faire pour marquer pendant les temps de sanction de l'autre équipe - ça ressemblait à de la passe à dix... - sans doute parce qu'ils savaient qu'ils avaient les moyens de gagner à la régulière ? Et effectivement, Alleghe a littéralement explosé son adversaire, le malmenant par 7 buts à 2 - exactement comme une équipe de bas de tableau.

Nous avons ensuite pris un verre au "Pub Coldai" d'Alleghe. C'était la première fois qu'on y mettait les pieds... et sans doute la dernière ! Ce bar ne ressemble pas du tout à un pub et n'a rien de chaleureux.

Note : D'ailleurs, ce soir là j'ai attrapé un sacré rhume qui ne m'a pas lâché pendant près de 5 jours !...

mardi 18 févr. 2014, 13:32

Scifondo #2

En mode mini-sortie, sur le même parcours... mais avec une neige glacée au début, et déjà trop molle au retour. On ne peut pas gagner à tous les coups !

Cependant, on s'est malgré tout améliorés aussi bien en montée qu'en descente... on apprend, on apprend ! ;-)

gares

lundi 17 févr. 2014, 21:25

CSFA

Cékoidon CSFA ? C'est le Club des Supporters Français d'Alleghe. Peut-être "Francophones", histoire d'élargir le cercle... on ne s'est pas encore vraiment décidés.

Bref, samedi soir, c'était jour de match à Alleghe, qui recevait Como. Les tribunes côté nord étaient encore fermées pour raison de sécurité (autrement dit : ils n'ont pas encore dégagé toute la neige du toit... ), aussi tous les supporters étaient-ils massés dans les tribunes bondées du sud.

Cette fois encore, et ce malgré une tendance à jouer un peu trop "perso", Alleghe a dominé son adversaire par 5 à 0, à vrai dire Como fait partie du bas de tableau. Vous pouvez lire (en italien) le résumé de la partie. Vous y trouverez en particulier cette phrase :

Dopo quindici secondi dall’inizio del terzo tempo, gli alleghesi ritornano a segnare con Manuel De Toni.

Bon, hey bien c'était très exactement 14 secondes après cette photo, où visiblement je me suis fait chopée en flagrant délit de paparazzi !

De Toni

samedi 15 févr. 2014, 21:08

Scifondo #1

Nous avons longuement hésité pour nous équiper : ski alpin ou ski de fond ? Mais ni l'un ni l'autre n'étaient entièrement satisfaisant : il faut dire qu'on aime bien se promener au milieu de nulle part, dans les sapins, ... on n'aime pas trop faire des tours de manège ! ;-)

La bonne option semblait le scialpinismo - mais c'est un peu trop compliqué pour moi, de l'alpinisme avec des skis ! Ce sera pour plus tard. A Pontarlier, sur les bons conseils du magasin "Sport et neige", nous sommes repartis avec des skis de Back Country : des skis de fond relativement "tout terrain", fixations façon télémark, et avec des quarts pour descendre malgré tout...

On a baptisé ça "scifondo", ce qui est un affreux mélange d'italien (prononcez "chi" pour dire ski) et de français italianisé (ski de fond se dit ski nordique, ici... certainement pas "fondo" !).

Gares

Nous les avons testé ce samedi au fond du val Garès, tout à fait approprié pour ce genre d'activité ! Sur près de 2m de neige, nous avons suivi le torrent, et n'avons croisé que des traces d'animaux (renard ? lynx ?) et de skis de randonnée, justement.

A plat, c'est parfait : il faut bien dire que c'est plus agréable qu'en raquette. En montée, bon, hey bien comme prévu on investira dans les peaux de phoque ! Et en descente... hum, j'ai encore du boulot pour arriver autrement que le nez dans la poudreuse ! ;-)

Après 3 heures de randonnée enneigée, nous avons bien mérité d'aller manger au resto pizzeria très chaleureux au centre de Canale d'Agordo - celui derrière la mairie.

Pour les jours suivants, la prévision météo est à la pluie... quel hiver pourri ! Nous attendons avec impatience la prochaine éclaircie pour remettre ça !

mercredi 12 févr. 2014, 19:36

8° C

Après une dizaine de jours hors de "nos" montagnes - qu'on a eu du mal à quitter alors, à cause des routes fermées pour risques d'avalanches - nous voilà de retour !

Pour conclure une belle journée de route au soleil, on est rentrés via le val d'Ega... Vers 17h00, les dernières lueurs du jour éclairaient à peine le Latemar et le Catinaccio découpés sur un ciel bleu foncé et sans aucun nuage.

Par contre au vu de la hauteur des congères (2m de chaque côté) impossible d'accéder à la vue sur le lac de Carezza : du coup sur le parking, schénic a toute la place pour elle !

schenic

Les touristes ne sont donc pas à Carezza... Cependant, au nombre de voitures garées au pied des hôtels, et à voir les passants dans les rues de Falcade, on sent que ça y est, c'est la saison !

Ok, maintenant il est temps de remonter le chauffage de l'appart', que nous avions laissé au plus bas : 8° C... vite, un feu ! :-)

vendredi 31 janv. 2014, 21:09

40cm !?... o.O

Hier il a neigé sans discontinuer du matin au soir... et sans doute avant (on n'est pas du matin !) et certainement après. De vraies averses de neige, avec des flocons parfois fins parfois énormes, mais qui tombaient drus et serrés, sans fin. Aussi, nous n'avons pas déneigé mais attendu le lendemain...

Aujourd'hui, il pleut sur les 40 cm tombés hier. Et ça c'est pas une bonne nouvelle : car loin de la faire fondre, ça alourdit énormément la neige !

De manière assez étonnante, nous n'avions jamais vu autant de voisins par une matinée de jour ouvré... tous étaient pelle en main, cape de pluie ou ciré sous la drache carabinée qui est tombée elle aussi sans discontinuer. Il faut dire que l'usine de Luxottica était fermée pour cause de coupure de courant ! Mettant tous ses employés (plus de la moitié de la population active locale ?) au chômage technique.

sous la neige

De manière toute aussi exceptionnelle, nous avons déneigé en même temps que Mario - d'habitude, il a terminé "sa" partie (la rampe du garage pour sortir l'Alfa Roméo, et l'entrée de la maison, pour que Madame Mario ne mette pas les pieds dans la neige quand il avance le carrosse) bien avant qu'on prenne notre petit déjeuner (on n'est pas du matin !...). Du coup habituellement j'emprunte sa pelle.

Mais ce matin : trois déneigeurs, deux pelles, ... ? L'équation n'était pas correcte. Du coup j'ai commencé par faire un saut à la droguerie du coin, à 100m de chez nous - ah, je vous en ai déjà parlé : il s'y vend les bonbonnes de gaz !

Eh bien, croyez-moi ou pas, il y avait 15 modèles de pelle à neige différents. De toutes les couleurs (rouge, bleu, vert, ...), de différents matériaux (plastique, plastique avec un renfort métal, entièrement en métal), aux manches variés (droits, en bois, en métal, recouvert d'un grip, ou même ergonomiques, ...), et enfin, de forme plus ou moins large, parcourues de sillons ou plates.

On ne le dira jamais assez : trop de choix tue le choix ! J'étais donc complètement hésitante, aussi le marchand m'a fait l'article de toutes ses pelles, dont la fourchette de prix variait de 10 à plus de 40 euros... et finalement, devant mon indécision, il a fini par me dire, "si j'étais vous, je prendrais celle-là" en me désignant une pelle plastique (pas trop lourde) mais solide (du matos allemand !), de couleur violette (il a dû regarder mes cheveux bleus), pas trop large (parfaite pour cette neige pesante), et avec un manche en bois (mon petit côté tradi). BANCO !

Pendant qu'il m'encaisse de la modique somme de 27 euros (ben oui, il allait pas me recommander celle à 10 non plus), il dit à bonbonne (enfin, sa femme) que j'habite dans l'ancien appartement de Fabio. Ils me demandent (comme tout le monde) si vraiment on s'installe ici (en général, ils nous répètent 2 fois "fissi ?", visiblement ils ont du mal à le croire qu'on puisse venir de si loin s'installer à Taibon !), alors du coup j'ai taillé la bavette...

Ce qui fait que bien que la droguerie soit à 1 min à pied, j'ai mis 20 minutes pour acheter la pelle. :-)

Toujours adorable, Mme Mario est venue soutenir les trois furieux qui déneigeaient sous la pluie, en nous apportant un thermos de café très sucré. Exactement ce qu'il nous fallait !

Parce que, à nous trois, nous avons mis environ 10 heures à déblayer près de 150 mètres carrés de neige... soit approximativement 45 mètres cubes... soit... 22 tonnes déplacées !!!.... o.O

Je ferais pas ça tous les jours...

Partout dans le village, les pelleteuses et déneigeuses ont tourné toute la journée et même après que la nuit tombe pour dégager les montagnes de neige amassées sur les bords des routes, le parking et les trottoirs. En fin de journée, le tas au pied de l'église San Cipriano atteignait facilement les 2 mètres de haut !

tas de neige

Note : pour nos calculs, nous avons estimé une hauteur moyenne de 30 cm, et une densité de la neige de 500 kg/m3 (pour une neige très mouillée...).

samedi 25 janv. 2014, 20:38

Forza Alleghe !

A 20 min de chez nous, se trouve un village dont l'équipe de Hockey dispute les séries A de Hockey depuis bientôt 20 ans... Et il se trouve que nous connaissons (vite fait, hein !...) l'un des joueurs emblématiques de l'équipe - ex-capitaine de l'équipe d'Italie. Certes, cette année suite à une obscure affaire de gestion du budget, ils ont été rétrogradés en série B, et les joueurs internationaux sont partis. Ce qui ne les empêche pas de caracoler en tête du classement !

Malgré tout, nous n'avions pas encore été voir un seul match. Honte à nous ! Heureusement aujourd'hui en passant devant Alleghe pour partir randonner, nous avons vu l'affiche "OGGI PARTITA DI HOCKEY"...

Forza Alleghe !

Le prix du billet est loin d'être trop onéreux (comme tout ici ?... euh, tout, sauf le ski), et le demi de bière FORST ne vous ruine pas non plus... par contre, après deux heures à supporter l'équipe dans le froid, attendez-vous à perdre tous vos doigts de pieds ! Pour compenser, le spectacle est au rendez-vous ! Alleghe est bien au-dessus de ses adversaires du jour, qui vont prendre une leçon en 9 buts à 2.

Nous attendons avec impatience d'y retourner la semaine prochaine, pour la rencontre des deux premiers du tableau : promesse d'un match engagé ! :D

samedi 25 janv. 2014, 17:59

Ciaspe #7 Forc. Nuvolau

Après une nuit entière de vents violents, le ciel est aujourd'hui d'un bleu parfait ! Allez hop, en schénic, Antoine au volant, direction le Passo Falzarego ! Nous retentons la rando-raquette de Castello vers la Forcella Nuvolau.

La schénic indique -4°C, mais avec le vent, on frôle certainement les -10° en ressenti ! Heureusement la piste est toute en montée, et puis comme dit Marraine : "on se réchauffe en marchant !"

Nuvolau

Après 30 minutes d'ascension dans les bois, nous arrivons sur les crêtes et suivons une piste tracée par un seul marcheur récent... elle mène à une petite baraque d'alpage en bois, orientée plein sud devant un panorama de rêve, et visiblement confortable (rideaux aux fenêtres, fumée qui sort de la petite cheminée en tôle, odeurs de polenta...) qui nous donne bien envie d'en avoir une comme ça ! On soupçonne le propriétaire de la fiat immatriculée BZ abandonnée sur la route au début du chemin, et déjà vue il y a deux semaines au même endroit, de venir ici tous les week-ends... D'ailleurs, c'est peut-être lui qu'on a croisé plus loin, un vieil ours au pas rapide, à l'accent marqué, équipé de raquettes en bois et jumelles au cou ?...

Nous suivons les crêtes encore une heure, panorama à 360° et en plein soleil d'hiver qui, à défaut de réchauffer, nous a donné quelques couleurs ! :)

Monte Agner

PS : vous l'avez reconnu ? C'est "notre" Monte Agner, au loin. :-)

mardi 21 janv. 2014, 17:40

Ciaspe #6 Valles

Quand le soleil est de sortie, ... nous aussi ! Le contrat est toujours en cours, alors ce sera une petite balade au Passo Valles. Juste le temps d'aller voir le point de vue sur les Pale di San Martino.

Pale

Et de creuser notre trace dans la poudreuse... seuls au monde dans l'immensité blanche. Dans cette vallée sans ski (pas de remontée mécanique, une unique piste non damée), on n'a croisé personne.

Valles

Mention spéciale pour le rifugio Capanna du Passo Valles : on y mange bien ! La carte est très complète, je me suis fait plaisir avec une choucroute (crauti) saucisse (bratwurst)... suivie d'un très bon gâteau à la ricotta.

Valles

lundi 20 janv. 2014, 17:31

Möbelix (x2)

Nos meubles sont arrivés ! D'Autriche. En deux fois... eh oui, avec leur magnifique camion (avouez que le logo est terrible... y'a pas d'équivalent en France ! Faites un tour sur leur site web, c'est aussi assez épique), ils ont fait deux fois la route Innsbrück-Taibon... Dire qu'ils ne livrent normalement pas 100 km au-delà de leurs frontières !

camion

Eh oui, ils avaient oublié le pouf du sofa (ça aurait été dommage de ne pas pouvoir creuvarder dans notre "carrapé" complet...) et les pieds du lit.

carrapé d'angle

J'en profite pour mentionner l'affiche collector de Pulp Fiction : elle porte la mention 36 15 PULP (2,19F/min). Bref, la déco est pas encore au point mais au moins le mur est moins blanc ! ;-)