Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

jeudi 8 mai 2014, 17:38

Balade au Val Corpassa

Puisque c'est férié en France, c'est férié à la Taibon Silicon Valley... ;)

Nous avons fait une petite balade au fond du Val Corpassa au départ de Listolade, très exactement depuis la ligne de départ de la Transcivetta, un trail de furieux qui se court le 20 juillet... c'est 2000 m de dénivelé positif sur 20 km ! Vu comment on sue déjà à monter la route en marchant, je peux vous dire que si on s'y inscrit un jour, ce ne sera pas cette année ! ;)

Corpassa

Nous avons dépassé le Rifugio Capanna Trieste, mais environ 1 km plus loin, une énorme langue de neige barrait le chemin : un amas d'au moins 5 m de haut... nous avons fait demi-tour ! Sur le chemin du retour, on aperçoit au fond le Monte Agner...

Agner depuis Corpassa

lundi 28 avril 2014, 18:31

La crème de la crème

Chaque retour sur le territoire français mérite une étape à Pontarlier, c'est connu. Par contre, cette fois-ci, nous avons abusé du Restaurant de Fromages de Malbuisson... si un jour vous y allez, prenez directement le dessert accompagné d'un seau de crème fraîche - non, ce n'est pas une blague : c'est un seau.

Seau de crème

Comme nous sommes en manque de crème fraîche ici en Italie (non, la panna ne remplace pas la crème, et son meilleur erzatz, la mascarpone, non plus !), nous avons tenté de le finir. Nous avons presque réussi !

Tartes rhubarbe et crumble

Du coup nous sommes repartis de France avec un pied de rhubarbe pour le jardin...

mercredi 30 avril 2014, 19:50

Mais que fait la police ?

Ici comme en France, deux types de police : les Carabinieri, et la Polizia Municipale.

Notre expérience avec les premiers est très polie mais néanmoins peu engageante : croisés récemment à 23h passées dans le bourg voisin, pour un contrôle des papiers... le premier Carabinier nous a sympathiquement parlé frantalien et quasi avec le sourire pour nous demander nos "documenti", et pendant qu'il est parti les éplucher sur son capot de voiture, l'autre a fait le planton à côté de nous avec la mitraillette dans les mains. En bons franchouillards, on a poussé en attendant le son du CD de Jean-Jacques qui tournait* dans le lecteur.

Notre expérience avec la police municipale est beaucoup plus détendue. Quand j'ai pris la résidence ici, l'unique policier du patelin devait vérifier si on habitait bien là... il ressemble à un gros nounours adorable : je l'ai croisé par hasard à la Mairie, il m'a demandé ce que je faisais dans la vie, limite il m'a parlé du beau temps, et ça a fait l'affaire : basta cosi !

Hey bien, ce matin, je n'en ai pas cru mes yeux. Il est venu me remettre en main propre ma carte d'électrice italienne, à domicile** ! Pour les européennes. Il m'a indiqué où était le bureau de vote, les heures d'ouverture (imbattables : 7h-23h... on appelle ça un bureau de campagne ici ?!), ... le tout dans un italien hyper-compréhensible (mais je ne sais pas dire s'il forçait ou pas pour parler lentement ?). Bref, avec ça si je vais pas voter !... ;-)

carte d'électeur

  • Oui, la schénic a décidé de lire les CD à nouveau. C'est la fête !!!... Par contre, je n'ai pas acheté de CD depuis 1998. Donc l'ambiance musicale n'est pas toujours glorieuse ;-)

** Bien sûr, c'est forcément le jour où on fait la grasse mat', qu'on balaie le sol en pyjama, et où le salon est dans un état ... chaotique.

jeudi 24 avril 2014, 19:49

Homonymie

Juste pour le plaisir...

Chez les Bost

Pas très loin de Vichy... autant dire loin de tout ! ;-)

dimanche 20 avril 2014, 20:21

Val San Lucano / Ponte

Ce matin, le début de ciel bleu nous a fait penser que le mauvais temps (qui nous a valu un peu de neige la veille) était reparti... Hop ! En tenue de randonneurs, regonflage des pneus des vélos pour leur première sortie après l'hiver, et c'est parti vers le fond du val.

Hey bien, la montée est toujours aussi dure, j'ai encore failli perdre un poumon sur le chemin et/ou devenir asmathique ! Sur le chemin, un petit sanctuaire et une église sont dédiés au saint qui a baptisé le val : un évêque du Ve siècle qui est venu prêcher / se retirer en ermite dans les Dolomites... accompagné d'une locale de Listolade, la Beata Vazza.

Arrivés à Col di Pra (7km plus loin, et 300m plus haut) nous avons attaché les vélos et continué à pied par le sentier dans les bois qui mène au lieu-dit Ponte (où se trouve... un pont), avec pour objectif la cascade de l'Enfer.

Nous avons bien vu la cascade, mais de loin, et pas sur toute sa hauteur... il faudra faire le sentier "local" qui passe par le fond du val pour la voir dans toute sa splendeur une prochaine fois ! Pour cette fois-ci nous nous contenterons de celle qui tombe juste au dessus...

Ponte

Le petit pont au-dessus a l'air engageant, non ? Eh bien, nous le prendrons aussi une prochaine fois : il commençait à bruiner et nous avons fait demi-tour... mais la pluie nous a pris de vitesse, et après une descente effrennée en vélo sous l'averse, nous sommes rentrés complètement détrempés ! Mais quand même bien contents d'avoir pris l'air.

dimanche 20 avril 2014, 21:26

Buona Pasqua !

Aujourd'hui, c'était Pâques : visiblement une fête importante ici ! Tout le monde, commerçants, connaissances, ... vous fêtent une "buona Pasqua !"...

Dans notre petit pays, une fête foraine s'est installée pour une grosse semaine, et depuis mercredi dernier la jeunesse s'amuse dans la dizaine de manèges montés les uns contre les autres sur la seule esplanade plate du coin... en soirée, des bals musette sont organisés sous un chapiteau, avec musique live, de quoi boire et manger, et s'installer à de nombreuses tablées ! Nous n'avions jamais vu autant de gens ici... c'est fou !

C'est aussi l'occasion de bien manger : du chocolat (merci maman pour l'oeuf en chocolat belge :), mais pas seulement ! Des gâteaux de type Panettone (qu'on ne trouve qu'à Noël) apparaissent en masse dans les supermarchés ou plus artisanaux dans les boulangerie... ce sont des Colombe : natures, aux fruits confits ou aux éclats de chocolat, mais toujours recouverts d'un glaçage aux noisettes et d'amandes entières.

Colombe

Inutile de vous dire que c'est bon ? ;)

Enfin, cerise sur le gâteau, ce soir nous étions invités au restaurant de l'hotel La Montanina à Caprile pour le dîner de Pâques (le clou du repas : du chevreau avec de toutes petites patates nouvelles cuites à l'étouffée et au rosmarin... un délice !), précédé d'une petite scéance de sauna...

Capretto nostrano con patate al rosmarino

Bref : une bien bonne Pâques ! :D

jeudi 10 avril 2014, 21:03

C'est le printemps

Cette semaine le temps est magnifique : soleil, presque 20°C malgré le petit vent qui souffle depuis le val San Lucano, ... il n'y a que dans l'appartement qu'on a froid vu qu'on a décidé de couper le chauffage central pour la saison !

Pour mémoire, le printemps 2014 c'est...

  • une dernière neige "sérieuse" vers fin février à notre altitude, et le 23 mars dans les hauteurs,
  • des prés qui redeviennent verdoyants dès la mi-mars... les premières fleurs de type perce-neige qui fleurissent un peu partout...
  • au changement d'heure fin mars, le soleil après avoir dépassé le monte Agner nous offre en soirée une 2ème journée de soleil avant de disparaître définitivement au fond du val !
  • la première semaine d'avril, a débarqué un nombre incroyable de petits oiseaux migrateurs de retour ou de passage : bergeronettes, rouge-queues, hirondelles et martinets par dizaines, et de nombreux moineaux (dont la population baisse de 5% chaque année en europe !),
  • à la mi-avril les premiers mélèzes ont verdi...
  • ... les fortitias sont en fleurs ! Il y en a partout à côté de chez nous... On découvre aussi deux beaux magnolias visibles depuis notre balcon !
  • et le soleil passe tellement haut au-dessus du monte Agner qu'on se demande bien comment il a pu se cacher derrière tout l'hiver ! :D

Bref, je ne me lasse pas de la vue, surtout en lumière rasante, le matin (comme sur cette photo) ou le soir au couchant...

Taibon Agodino

Ceci dit, ce n'était toujours pas le moment de s'occuper du jardin : 10 jours plus tard, les saints de glace se sont ramenés avec de la neige... ça tombe bien, on attend sagement ! :)

lundi 7 avril 2014, 18:31

Rando neige à Gosaldo / Faustin

Petite balade dans la neige qui fond de plus en plus, mais qu'on trouve encore en quantité en altitude - c'était "marchable", mais les raquettes m'ont un peu manqué tout de même !

On a pris la route de Gosaldo via Rivamonte - une petite route pas bien large, essentiellement en balcon mais dans la forêt… sauvage, un peu perdue, avec l'impression qu'on s'éloigne de la civilisation…

En continuant la route vers le Passo Cereda, au niveau de la localité Sarasin, tourner vers la fraction Faustin. Là, c'est pas bien large mais bien pentu… en hiver, je pense que je ne prendrais pas le risque de monter la schénic même avec les chaînes !

Encore une centaine de mètres après les quelques maisons de Faustin, et les ravins disparaissent, laissant assez de place pour faire demi-tour et se garer près de maisonnettes d'alpage. Nous continuons à pied dans la forêt, pour presque 2 heures de montée vers les contreforts que forment la chaîne qui contient le monte Agner.

Chaîne

Là haut, déjeuner au soleil avec un beau panorama eneigé, bien qu'un peu lointain - et complètement inconnu pour moi, d'autant plus que je n'ai toujours pas acheté les cartes Tabacco n° 24 et 25 qui nous permettraient de mettre un nom sur les montagnes du sud du Parc des Dolomiti Bellunesi.

Une heure de descente avec de la neige souvent jusqu'au genoux - vu la température printanière, la neige fond à vue d'oeil ! - et nous sommes rentrés avec de véritables bassines d'eau en guise de chaussures !

Sur le retour, nous sommes passés par la Forcella Aurine, où nous avons vu les tire-fesses (à l'arrêt) et l'arrivée la piste principale, qui avait l'air encore skiable. C'est un micro-domaine de ski avec 4km seulement de pistes, mais malgré tout un peu de tout : bleu, rouge et même noire !

dimanche 6 avril 2014, 22:31

Les voisins

Ce soir, nous sommes rentrés chez nous en même temps que nos nouveaux voisins, qui se sont enfin installés depuis environ une semaine, et que nous n'avions pas encore rencontré.

Ils sont arrivés avec un énorme vieux pickup bourré de cartons et sacs - visiblement, le déménagement est toujours d'actualité ! Nous leur avons donc donné un coup de main pour décharger, ce qui nous a valu… un café à l'italienne :)

Bonne nouvelle : ils sont super sympas ! :) Ils ont la petite trentaine, un marmot blondinet aux yeux bleus qui s'appelle… Antonio (ça ne s'invente pas !), et la mama de la jeune femme - qui vient de Calabre - s'en occupe et vit avec eux (outch !)

Ils travaillent tous les deux à la Luxottica, et viennent de passer 2 ans à San Tomaso, d'où monsieur est originaire… du coup, on sait maintenant que quand nous avons eu 40cm de neige… ils en ont eu 1m qui est tombé pendant la nuit !!… Ils ont dû déneiger leur toit, de peur qu'il cède sous les 2m de neige mouillée.

Du coup madame a insité sur (son soulagement d'avoir trouvé un patelin avec toutes) les comodités qu'on trouve ici à Taibon, beaucoup plus commode à vivre que le village d'altitude ! Et assurément… on a bien fait de commencer par le niveau "petit joueur" ;-)

mardi 25 mars 2014, 23:31

Incontro fauna #4

Enfin un intervenant intéressant ! Stefano Vendrami a parfaitement construit son discours, sa présentation est imagée et pratique… et pour ne rien gâcher, sa diction est tout à fait compréhensible !

mammiferi : erbivori e micromammiferi

  • 5.000 specie nel mondo, 200 in Europa… e 80 nel Veneto.
  • Nel bellunese :
    • 14.400 Caprioli (chevreuils),
    • 7.700 Cervi (cerfs),
    • 9.000 Camosci (chamois),
    • 1.600 Muflone (mouflons),
    • et… on ne sait pas dire combien de Cinghiale (sangliers), trop difficiles à observer !

En vrac, quelques caractéristiques et pratiques des mammifères :

  • omeotermia (ils régulent leur température corporelle),
  • mobilità,
  • torpore (orso, scoiattolo) e letargo (chirotteri, gliridi - ex. les loirs, marmotte, …) per superare condizioni termiche difficile,
  • diverse risorce alimentare,
  • tesaurizzazione del cibo,
  • ruminanti

BASSA QUOTA

Lepre europea (Lièvre)
  • 2.5 - 6kg
  • ambianti aperti o bosci non troppo chuidi (fine a 15OOm),
  • simpatria con lepre bianche (peuvent cohabiter),
  • i leprotti nascono con occhi aperti,
  • 2ème accouplement avant de mettre bas la première portée !
  • sono specie molto legata alle caratteristiche agricole (= ils se trouvent en général près des cultures…),
  • crepuscolare / notturna
  • durante il giorno si ripara nel proprio covo.
Cinghiale (Sanglier)
  • 100 - 150cm / 50 - 180 kg
  • nuovo nel territorio (e cacciabile !…)
  • e difficile di incontrare : si vede solo signe da presenzia (grufolate, impronte (empreintes), danni a campo di mais, segni di zanne su corteccia (écorces), insoglio, grattatoio, …)
  • prolificità (3-5 piccoli)
  • adattabilità (omnivoro)

Empreinte du sanglier

Les empreintes sont en forme de "trapèze", contrairement au cerf (qui marche plus comme un cheval, "debout" sur ses pointes de pied ;).

Au passage, ce site présente un tableau d'empreintes intéressant…

Capriolo (Capreolus capreolus : Chevreuil)
  • 105 - 125 cm / 20 - 28 kg
  • zona di ecotono (vegetazione erbacea e bosco),
  • cambia di mantello (più scuro l'inverno),
  • i palchi (leurs bois) cadono e ricrescono annualmente !
  • amori : metà luglio. - metà agosto,
  • per il maschio -> difesa del suo territorio (marcature visive - fregoni, raspate -, odorose, uditive),
  • piccoli : 1-15 giugno - mantello pomellato.

AMBIANTI BOSCATI

il bosco : la terza dimensione ! ;)

Zona di alimentazione / protezione / rifugio

Scoiatollo (Ecureuil)
  • 20 - 28 cm (corpo) / 14 - 24 cm (coda) / 230 - 480 g
  • du grec "Skia" (ombre) et "ura" (queue) : à l'ombre de sa queue :)
Ghiro (Myoxus glis : Loir)
  • notturno
  • fino a 1500m
  • cibo : frutta a guscio, frutta a pulpa molle, …
  • letargo
  • ils étaient élevés par les romains… pas pour leur fourrure, mais pour les manger !
Cervo (Cerf)
  • nelle foreste mature ad ampi spazi aperti, acqua e pozze
  • espanzione del bosco -> espanzione del cervo !
  • il maschio adulto è solitario sino agli amori (metà sett. - metà ott.) -> conquista il proprio harem (bramito, marcia parallela, scontro fisico, …).
  • l'hiver, ces animaux s'adaptent progressivement pour diminuer leur consommation d'énergie (via leur métabolisme aussi), ils utilisent leurs réserves de graissent et s'adaptent à la raréfaction de la nourriture.
  • il forragiamento invernale dei cervidi : du fourage est mis à disposition des cervidés pour éviter les dégâts dans les champs… mais ce n'est pas forcément une pratique à encourager : d'une part, leur métabolisme en hiver ne leur permet pas forcément de consommer du foin en quantité (!), mais la mortalité hivernale fait partie des mécanismes de régulation des populations.
  • Plus la population de cervidés s'agrandit, et plus il y a de compétition pour la nourriture l'hiver, de stress, et de risques de maladies…

/i\ 340/ 380 ongulés sont renversés par les voitures chaque année dans le bellunese.

ALTA QUOTA

Lepre alpina (Leprus timidus : Lièvre blanc)
  • artico-alpino
  • ciaspe naturali per correre sulla neve
  • pelage brun / roux en été, blanc en hiver… mais toujours avec le bout des oreilles noires :)
  • ciecotrofia o scatofagia (le feci devono essere nuovamente ingerite - batteri cellulo solitici).
Marmotta alpina (Marmotte)
  • Campo visivo 300° (uomo : 160°)
  • il più grande Roditore delle Alpi
  • vita sotteranea
  • vibrisse (moustaches)
  • s'approcher entre 50 à 140m provoque un sifflement et sa fuite ! Elle ne réapparaîtra pas avant 5 à 15 voir 30 minutes… C'est de la perte de temps et d'énergie pour elle, alors restez sur les sentiers !
  • tane (terriers) -> tana principale e camere
  • elle hiberne de septembre (fienagione - elle fait les foins ! puis elle ferme son terrier) à avril (risveglio)… période pendant laquelle elle ne se nourrit pas.
  • termoregolazione sociale : elles dorment toutes ensembles pour se donner chaud !
Camoscio alpino (Chamois)
  • mantello chiaro in estate -> muta autonale : mantello scuro
  • socialità elevata ("Asili" con 20 piccoli e 3 feminile),
  • crescita continua (ma variabile) delli palchi,

Ci-desous le mâle (les bois sont très arqués).

Cornes Cornes

Ci-dessous la femelle (l'angle est beaucoup moins marqué).

Cornes Cornes

Leurs empreintes :

Empreinte chamois

ça ne se voit pas sur cette image, mais ils ont de la peau entre les "ongles" qui leur permettent de freiner dans les pentes.

Leur coeur est adapté à des battements jusqu'à 200 / min !

Stambecco alpino (Bouquetin)
  • importato del Gran Paradiso !
  • "Regie patenti" : ne pouvait être chassé que par le roi
  • subit actuellement une épidémie de rogna sarcoptica, et sur une population qui ne connaît pas cette maladie, la mortalité atteint 95% !… O.o
Muflone (Mouflon)
  • introduit dans les années 70
  • actuellement on peut en observer dans les régions de Longarone, Sospirolo, et San Tomaso.

Le mouflon est en compétition (zones, alimentation, …) avec le chamois… mais il semble qu'ils aient trouvés chacun leurs espaces propres, d'autant plus que le mouflon descend dans les vallées l'hiver.

MICROMAMMIFERI

Roditori (rongeurs) e Insettivori

Ils représentent 65% des mammifères dans le monde ! Leur rôle écologique est important : ils diffusent les espèces végétales, modifient la composition florale des espaces qu'ils habitent, et… sont des proies pour nombre de rapaces, en particulier les nocturnes !

Pour aller plus loin :