Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

mercredi 12 mars 2014, 19:05

Inaccessible cascade

Pour la 3ème fois en hiver, impossible de rejoindre la cascade de Gares. Depuis le village homonyme, la neige s'effondrait sur les pentes ensoleillées... et depuis le bas du val, aucune trace n'y conduisait...

Qu'à cela ne tienne, nous avons fait un tour pour moitié empruntant les pistes de ski de fond et pour moitié hors piste entre les sapins... La cascade, on ne l'aura vue que de loin !

Cascade

Suite à quoi, le restaurant de Canale d'Agordo s'est encore distingué avec ses pizzas : la pâte est excellente, et côté garnitures... ils proposent même du lard aromatisé aux herbes ! :-)

mardi 11 mars 2014, 18:54

Rando au Vales

Encore une belle journée ! Petite rando tranquille sur les pentes du passo Vales : cette fois-ci, la piste bleue est damée, et on croise quelques skieurs... mais comme les choses sont bien faites, une autre voie est damée pour les marcheurs (et les randonneurs à ski !). Ce qui n'interdit pas le hors piste...

vales

Un chocolat chaud con panna au Rifugio Laresei, et nous retournons au passo... où on fait un arrêt (presque) mérité au restaurant !

lundi 10 mars 2014, 21:03

Rando du soir (espoir)

Aujourd'hui avec Bao et Miloute nous sommes partis vers 16h du Passo Duran vers le rifugio Carestiato - oui, on l'avait déjà fait en raquettes, mais le chemin est damé : les chaussures suffisent.

Le temps était clément - ciel bleu, 6° C affichés au thermomètre de la schénic, pas de vent. Des conditions et une lumière idéales pour apprécier le panorama sur la conque agordine...

panorama

Arrivés au refuge - fermé en semaine en cette saison - le soleil se couchait à l'horizon... un timing parfait ! Sur le chemin du retour, nous avons marché droit vers le San Sebastiano - puis l'Antelao et le Pelmo - qui réfléchissaient les derniers rayons du soleil, pour un très bel enrosadira...

Malheureusement, la luminosité résiduelle du ciel nous a accompagné jusqu'à la fin de la balade : nous n'avons pas eu besoin de sortir les lampes torches, et n'avons pas pu admirer le ciel étoilé ! Une prochaine...

jeudi 6 mars 2014, 17:17

Balade à Taibon

Soleil, soleil... ce jeudi, il fait tellement beau, que ce serait pêcher de pas aller faire un petit tour à pied. Et puis, on ne connaît même pas les chemins autour de chez nous !

Nous avons été vers les confins taibonais du nord, sur les pentes des Pale di San Lucano. Même si on se retrouve en quelques mètres dans la nature, on entend incroyablement les quelques voitures qui passent sur la route en contre bas, ce qui gâche un peu tout !

Sur cette photo, se trouve notre maison : saurez-vous la reconnaître ?

Casa Caprioli

Nous avons découvert un peu plus loin plusieurs curiosités locales : une galerie creusée dans la roche (à peine 20m de long), surmontée d'un panorama et située non loin d'un Fort qui date de l'ancienne frontière autrichienne, celle qui a été disputée en 14-18.

Forte Savio

Un peu plus loin, le chemin devient un sentier très fin (aussi bien sur la carte que sur le terrain !) qui se perd dans les bois et redescend sans doute vers Listolade... nous le tenterons une prochaine fois.

Hop hop, une petite balade de deux heures dans les bois... et on retourne travailler.

dimanche 9 mars 2014, 07:49

Soleil !

Depuis mardi, il fait un temps ensoleillé et particulièrement clément... et tous les matins, c'est dans un ciel très bleu et sans un nuage qu'apparaissent les premiers rayons du soleil.

soleil levant

Inutile de vous dire que ça y est, plus une seule trace de la neige dans notre jardin ! La température en journée atteint les 15°C... et au soleil, c'est le bonheur !

Ce qui est excellent, c'est que c'est prévu pour durer encore une semaine... il va bientôt falloir qu'on réfléchisse à ce qu'on veut planter dans le jardin !

mardi 4 mars 2014, 23:38

Incontro fauna #1

Comme nous aimons tous les deux marcher (voir y faire autre chose, les possibilités étant variées selon les saisons !) dans la nature, et qu'on se dit souvent qu'on ne voit pas assez d'animaux dans nos bois et nos alpages dolomitiques, quand on a vu l'affiche INCONTRO FAUNA hey bien on s'est décidés assez vite...

Et nous voilà embarqués dans une série de 9 cours du soir sur comment reconnaître les animaux de la région, auxquels s'ajoutent 5 sorties prévues en extérieur ! Les cours sont donnés à Sedico (soit à 20 min de chez nous en schénic), dans une salle de congrès qui doit pouvoir accueillir 80 personnes... et nous sommes une grosse cinquantaine, de tous âges.

Ce soir, à vrai dire, ce n'était pas très passionnant : cela portait sur les différents habitats des animaux, depuis les cultures extensives des régions basses du bellunese, sa rivière Piave et les torrents affluents, et jusqu'aux bois, alpages et roches des montagnes...

Je retiens tout de même que la moitié de la province est régie en parc naturel, avec des réglementations strictes en matière de constructions, chasse, pêche, etc ... et qu'aucune barrière importante naturelle ou humaine (grand fleuve, autoroute, ...) ne vient segmenter la faune de la province, qui a été qualifiée de très "naturelle". On vit véritablement dans un univers très protégé !

jeudi 6 mars 2014, 23:26

1/4

La saison de Hockey, c'est fini, mais ça continue ! Les play-off se jouent à chaque tour au meilleur des deux matchs sur trois joués. Enfin, si on a bien tout compris ;-)

Vendredi dernier, nous sommes allés voir le premier match des quarts de finale - Alleghe, classé 1er en saison régulière, rencontrait et l'emportait haut la main, bien sûr, contre le 8ème Vinschau.

Ce soir, c'était le 3ème match - parce qu'on sait pas trop comment, mais ils ont perdu au match retour qui se jouait à l'extérieur. A priori, ils ont du amener l'équipe B en effectif réduit ! Pour leur faire de l'expérience peut-être, et aussi pour pouvoir encaisser des recettes en rejouant à domicile ?

En tout cas, il y avait du public, et même quelques rares supporters de Vinschau. Alleghe a sorti le grand jeu - d'ailleurs il y avait de très belles phases de jeu - et a canardé 10 à 2 ses adversaires, se permettant de finir avec le 2ème gardien dans les buts et des joueurs qu'on n'avait jamais au grand jamais vu patiner sur la glace !

Hockey

A la grande déception d'Antoine, Diego Fontanive (un des capitaines adjoint, qui fait une tête de moins que tout le monde, mais a une super technique !) n'a pas joué de tout le dernier tiers temps... mais ça n'a pas empêché de voir quelques beaux buts !

Rendez-vous est pris pour dimanche : les demi finales se jouent contre Trente ! :-)

dimanche 2 mars 2014, 17:15

Ciaspe #8 Canale d'Agordo

Samedi, il a neigé environ quarante centimètres... mais pas chez nous : au-dessus de 1000m. A Caviola, ça neigeait à flocons énormes !

Le temps n'était toujours pas beau, dimanche, il a tourné à la pluie... et pas seulement chez nous : aussi au-dessus de 1000m. Qu'à cela ne tienne, nous avons mis les sci et les ciaspe dans le coffre et nous sommes allés voir à partir d'où les gouttes d'eau devenaient de la neige mouillée... C'était du côté de Canale d'Agordo.

Canale

Nous avons donc fait en raquettes le premier tronçon du chemin que nous avions skié précédemment : de Canale (au bout de la Pensione Alpina du Sacro Cuore...) à Campion, et retour.

C'était une première, et on a hésité sur les pentes et la qualité de la neige (vraiment très collante !). Finalement, on aurait aussi bien pu le faire à ski... on le saura pour la prochaine fois !

mardi 25 févr. 2014, 17:14

Une hirondelle...

... ne fait pas le printemps, mais quand même, ça y ressemble ! Il y en a un petit groupe qui volette devant chez nous, au-dessus du torrent. Et il faut bien dire que de la neige, elle fond à vue d'oeil, sous ce soleil.

Du coup, on a lavé la schénic pour la débarrasser de toutes les saletés des routes d'hiver qu'elle a ramassé ces derniers mois. Bien lavé, c'est comme neuf ! ;-)

dimanche 23 févr. 2014, 20:08

Install'

Samedi, c'était plomberie !

Eh oui, la salle de bain n'est pas de toute première jeunesse, et on a un peu laissé traîné, il faut bien l'avouer : les robinets de l'évier sont difficiles à fermer correctement, et celui de la baignoire... comment dire ? Il donne l'impression de laisser passer plus d'eau ailleurs que dans le pommeau ! Quand il y a quelques jours il s'est mis à goutter même en position fermée (horreur !), il était grand temps de réagir.

Pour l'occasion, nous avons fait le trajet jusqu'à Belluno et son magasin EuroBrico - pas immense, mais on savait qu'on pourrait choisir parmi une vingtaine de modèles. Comme la salle de bains est très année 60, on a pris le modèle le moins moderne possible, pour ne pas dénoter ;-)

douche

C'est pour le joint de l'évier qu'on a eu plus de mal à trouver, le modèle avait l'air complètement inconnu au bataillon... on a quand même trouvé quelque chose qui semble convenir, et en tout cas, ça a réglé le problème !

Nous avons profité du trajet pour dégotter des meubles à deux balles - de simples étagères à clayettes en bouleau - pour placer dans la cuisine : réserve à légumes, bouteilles de vin, déchèterie maison (ici, on trie super sérieusement !), et accessoires divers de cuisine... On a tout fait rentrer dedans, et on en est très contents !

cuisine