Après une semaine de mauvais temps, il était temps de revoir le soleil ! Il s'est montré aujourd'hui, dimanche... enfin !
Le temps semble printanier, mais avril, ne te découvre pas d'un fil !... euh, je veux dire : en avril, il n'est pas encore temps de randonner en altitude. Nous avons dons simplement été faire un petit tour de reconnaissance au fond du val San Lucano : 7 km de schénic, histoire qu'elle prenne l'air elle aussi, et hop, en route.
Nous avons coupé directement dans les bois via le raccourci, monté d'un bon pas en 20 minutes, et peu de temps après, nous arrivons à Pont.

Et là, c'est splendide ! La cascade s'étend devant nos yeux comme jamais auparavent... un belvédère a été construit pendant l'automne, et les arbres qui poussaient en contre-bas ratiboisés. Alors que nous avons fait cette balade une bonne quinzaine de fois (plus ?), c'est la première fois que nous admirons cette chute d'eau dans son intégralité, et c'est étrange comme cette masse imposante (elle fait facile 50 m de haut) a pu jusqu'à présent passer presque inapperçue !
Nous avons ensuite essayé de rejoindre la Baita Malgonera, mais après avoir fourni 80% de l'effort sur une pente raide tellement raide qu'elle en est détestable, nous sommes arrivés devant un énorme torrent qui nous aurait à coup sûr mouillé les pieds. Il faut dire qu'avec les pluies de cette semaine, le ruissellement est à son comble - même notre torrent, devant nos fenêtres, a repris des couleurs et de la hauteur.
Demi-tour, donc, et direction le fond du val via le sentier local non marqué. Nous déjeunons sur le banc d'un châlet fraîchement reconstruit qu'on affectionne particulièrement - il a vue sur le monte Agner et est exposé en plein soleil. Au menu, pain complet maison et noix, et en dessert, cookies maison. Léger mais efficace.
Nous continuons les pieds encore au sec et au soleil pendant un petit kilomètre, avant de croiser des ruisseaux débordant d'eau, puis finalement tellement de neige que mes chaussures basses ne résistent pas longtemps et se mettent au diapason.
Après avoir retrouvé la route forestière elle aussi encore eneigée, nous bouclons la boucle, et rencontrons un homme qui nous demande l'état du chemin... de fil en aiguille, on se retrouve à parler en français avec lui : il est de Trévise, et semble bien connaître la région. Ah, ces italiens, tellement bavards ! :)
Après 3h30 de balade, nous rentrons prendre le soleil sur notre balcon. Admirez un peu la vue ! J'aime particulièrement cet arbre blanc en fleurs, et deux Magnolia grandifolia qui ne tiennent pas sur cette photo : un de chaque côté...

Sans oublier le jardin : cette année nous avons déplacé le carré des fraises, et monté un tunnel. A notre grand désespoir, nos semis de laitue, roquette, pourpier et persil n'ont pas l'air d'être les plants les plus robustes... allez, nous parions sur les radis tout récemment ajoutés !
