Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

vendredi 10 oct. 2014, 17:30

Chioggia

Virée dans le "sud"... ou au moins, vers le sud : objectif, Dogato. Pour descendre, nous avons pris les chemins de traverse, sans jamais emprunter l'autoroute... et en nous arrêtant à Chioggia, une sorte de mini-Venise bien moins riche, mais plutôt charmante.

Chioggia

Au passage nous n'avons pas pu nous empêcher de remarquer que tout le monde était à vélo, dont de nombreux semblaient être les anciens vélos électriques en libre-service de la ville, souvent relookés, et donc peut-être revendus à la population ?... Certains étaient visiblement faits pour emporter un passager à l'arrière, avec un siège rembourré prolongé et même les petites béquilles pour placer les pieds...

Chioggia

Le soir, nous nous sommes arrêtés dans une ville-plage qui hors saison, était plongée dans un état de somnolence avancé... où nous nous sommes promenés - et faits dévorés par les moustiques en attente de touristes - après avoir dégusté un délicieux risoto à l'anguille dans le resto de l'hôtel.

dimanche 28 sept. 2014, 20:12

Corpassa

Une balade locale pas trop longue, avec vue et sans personne ? Sans hésitation : le val Corpassa. Nous y sommes retournés avec plaisir - nous n'y avions pas été depuis qu'un éboulement avait été signalé en juin. Il avait conduit la Mairie à interdire l'accès au val pendant un mois...

Corpassa

Les alpages y sont toujours aussi magnifiques ! Nous avons même poussé un peu plus loin voir les contreforts de la Civetta... Mais nous préférons le site de la ferme, d'autant plus que cette fois-ci ses vaches - et quelles vaches ! - étaient de sorties.

Muche

Trop envie de lui faire un câlin !... Mais en même temps les cornes sont assez dissuasives... :)

samedi 27 sept. 2014, 20:00

Le brame du cerf

De retour dans nos montagnes pour la dernière sortie de nos cours sur la faune locale... cet après-midi, nous partons sur les contre-forts des pré-alpes (au sud de Mel, près de Sedico) pour aller écouter les cerfs bramer...

Du côté de Villa di Villa (un nom de patelin hautement improbable, non ?), nous nous sommes aventurés en co-voiturage sur une route de plus en plus étroite, pour se garer en plein champ... De là, une belle montée vers les crêtes, à pied et sous le soleil d'automne, nous a donné une belle suée, et permis d'admirer la vue sur la vallée du Piave, avant de s'enfoncer vers la forêt... pour à la tomber de la nuit, s'installer silencieusement au poste d'observation...

Cerf

La photo n'est pas magnifique, mais prise de loin et dans la semi-obscurité... autant dire que nous n'avons pas vu grand chose ! Par contre, nous avons entendu jusqu'à 5 cerfs bramer, et il faut avouer que c'est assez impressionnant !

Le retour vers les voitures s'est effectué à la frontale dans l'obscurité la plus totale... sympathique !

mardi 23 sept. 2014, 19:52

Paris

Parisiens pour quelques jours ! Logés à proximité du Père Lachaise (merci Guigui :), nous avons profité d'une belle journée pour y faire un tour...

Père Lachaise

Nous n'avons pas fait la chasse aux célébrités... et n'avons donc "croisé" personne de connu. Par contre, nous n'avons pas manqué les tombes dessinées par Hector Guimard ! L'ambiance était ensoleillée, arborée, et un peu... délaissée. Parfait pour prendre une pause de la folie parisienne !

Père Lachaise

lundi 8 sept. 2014, 19:39

Jardin

Pendant tout l'été vous avez échappé aux photos du jardin. Et pour cause ! Il a fait tellement moche que nous n'avons récolté que 3 poivrons (sur 4 pieds plantés...), et une poignée de fraises (souvent insipides). Les débuts, en juin, avaient pourtant été prometteurs avec radis et épinards... mais ça, c'était quand il y avait du soleil.

Au final, nous ne regrettons pas d'avoir laissé les 3/4 de notre petite surface en "jachère" semée de fleurs...

Jardin

Ce qui nous a permis au moins d'observer abeilles, papillons et autres insectes, puis même petits oiseaux granivores... et même cette magnifique chenille aux couleurs fluo.

Chenille

dimanche 24 août 2014, 16:34

Fraîcheur à Valfredda

Après une semaine d'immobilisation (merci le temps pourri) et quelques excès le samedi (aller manger la pizza avec des voisins, puis se faire enrôler pour manger le soir des gnocchis à la fête du Potiron... avec bal musette, si si...), il nous fallait vraiment un petit bol d'air frais.

Frais ?! Oui, frais. Ces derniers temps, la température extérieure atteint difficilement les 10° en début et fin de journée, et culmine difficilement à 20° quand il y a du soleil. Et le soleil........ L'appartement perd sa chaleur doucement mais sûrement, et dans le village, quelques uns ont déjà craqué : quelques fumées s'échappent déjà des cheminées. Et hier samedi, les averses ont laissé sur tous les monts plus haut que 2700m une première couche de neige. En août.

Valfredda

Pour profiter des quelques rayons du soleil, nous sommes donc montés vers le passo San Pellegrino, direction Valfredda, où la foule était déjà garée en masse à notre arrivée... après quelques minutes de marche sous les sapins, nous avons débouché dans les prés et pris le soleil - mais aussi l'air - gelé :)

Vers le haut de la balade - à près de 2300m d'altitude - nous avons croisé plusieurs dizaines d'animaux en pâture, vaches et chevaux.

Valfredda

Nous avons aussi entendu des airs de musique tyrolienne arriver jusqu'à nous... étrange... en redescendant vers le Rifugio Fuciade, le mystère s'est éclairci : au moins quatre fiestas s'étalaient aux alentours du refuge avec pour chacune des tentes qui abritaient grillades, polenta, bière et musique live, ... et des centaines de badauds, installés sur de grandes tablées montées pour l'occasion ou allongés dans les champs, au soleil.

Quand on a vu la tête des grillades - visiblement, un boeuf entier était passé au grill, et des os énormes de jarrets de porc bien nettoyés trônaient dans les assiettes vides sur les tables - on a regretté d'avoir mangé des panini et d'être arrivés un peu tard ! On s'est rabattus sur le dessert, une sorte de beignet frit qu'on avait déjà goûté à Falcade.

Dessert

dimanche 17 août 2014, 16:20

Tranquilles

La pluie, toujours... ce dimanche, une éclaircie nous a encouragé à faire une toute petite balade hyper tranquille : le tour du lac d'Alleghe.

Du coup nous avons pu prendre la température de la fréquentation touristique du patelin en plein "15 août"... hey bien, on n'a pas été déçus... ralentissements, et impossible de se garer !

Alleghe

Nous avons bien profité du soleil durant la balade, et aussi en terrasse pour prendre l'apéro... Nous avons aussi croisé notre maraîcher habituel (chez qui on se fournit au marché d'Agordo tous les mercredis) dans son fief... allez, à chaque fois qu'il me les propose je craque : va pour les 3kg de nectarines en promo !

Enfin, nous avons flâné dans le centre, où une petite expo photo en plein air montre les amoncellements énormes de neige de cet hiver... et où l'on apprend que c'était l'hiver le plus enneigé depuis 60 ans !

D'ailleurs certains prédisent que celui qui vient sera le plus froid jamais vu depuis un siècle... je ne sais pas si c'est crédible mais si c'est le cas, après l'été le plus pourri jamais vu, on ferait vraiment une collection impressionnante d'extrêmes !... o.O

samedi 9 août 2014, 17:57

Moizza & co

Une fois de plus, les prévisions météo nous ont accordé une courte fenêtre de rando... nous avons donc opté pour le large chemin qui mène au rifugio Carrestiato en cas de retour sous la pluie.

Mais pour démarrer et tant qu'il faisait soleil, nous avons commencé par suivre un sentier raidillon à peine indiqué, qui nous a amené au plus près des roches... et que nous n'avons pas suivi plus loin, tant il semblait se perdre à l'intérieur de la Moizza. Sur une pierre, l'indication "T. JOL" reste donc mystérieuse... nous irons voir une prochaine fois, par un temps plus clément.

Passo Duran

vendredi 8 août 2014, 19:13

Woodstock

Aujourd'hui nous avons parcouru les crêtes du val San Nicolo. Surprise (ou pas), c'est les bouchons pour arriver vers Vigo puis Pozza di Fassa... avec un policier pour faire la circulation, mais sans grands gestes excessifs ni sens du rythme ;)

Une fois arrivés en haut des oeufs et télésièges, nous avons doublé la foule sur le premier sommet et continué notre chemin vers la succession de crêtes qui longe le val. Ici une vue vers la 11 et la 12, en regardant bien on pourrait voir la via ferrata qui nous a coupé les pattes lors d'un premier jour de vacances peut-être un peu optimiste il y a quelques années ! ;-)

val San Nicolo

Après les crêtes, le sentier est sécurisé avec un câble... encore un effort, et nous arrivons au rifugio du Passo San Nicolo - qu'on a trouvé un peu vieillot et pas très entretenu... euh, surtout ses toilettes ;-)

En ressortant, nous n'avons pas évité la pluie, qui a transformé le sentier qui descend raide (note pour plus tard : prendre celui indiqué "déviation" la prochaine fois pour son démarrage...) en gadoue glissante certifiée woodstock, et avec une pente de 20%... nous avons réalisé quelques glissades très artistiques et complètement redécoré nos chaussures (mais pas nos vêtements, non, nous ne sommes pas tombés sur les fesses).

  • Départ / Arrivée : Bufaure (tenter via Canazei la prochaine fois ?)
  • Durée : 5h30 (dont la majorité en descente trop longue)
  • A faire par temps sec !!!...
jeudi 7 août 2014, 17:56

Marmottons

Risque de pluie... nous avons choisi notre solution de repli favorite : une balade sympa, pas très longue pour éviter les gouttes, avec vue sur la muraille de la Marmolada et bien sûr... un lieu incroyable pour observer les marmottes !... Cette fois-ci les petits sont visiblement de sortie. Très mimi ! :-)

Marmotton