Après une semaine d'immobilisation (merci le temps pourri) et quelques excès le samedi (aller manger la pizza avec des voisins, puis se faire enrôler pour manger le soir des gnocchis à la fête du Potiron... avec bal musette, si si...), il nous fallait vraiment un petit bol d'air frais.
Frais ?! Oui, frais. Ces derniers temps, la température extérieure atteint difficilement les 10° en début et fin de journée, et culmine difficilement à 20° quand il y a du soleil. Et le soleil........ L'appartement perd sa chaleur doucement mais sûrement, et dans le village, quelques uns ont déjà craqué : quelques fumées s'échappent déjà des cheminées. Et hier samedi, les averses ont laissé sur tous les monts plus haut que 2700m une première couche de neige. En août.

Pour profiter des quelques rayons du soleil, nous sommes donc montés vers le passo San Pellegrino, direction Valfredda, où la foule était déjà garée en masse à notre arrivée... après quelques minutes de marche sous les sapins, nous avons débouché dans les prés et pris le soleil - mais aussi l'air - gelé :)
Vers le haut de la balade - à près de 2300m d'altitude - nous avons croisé plusieurs dizaines d'animaux en pâture, vaches et chevaux.

Nous avons aussi entendu des airs de musique tyrolienne arriver jusqu'à nous... étrange... en redescendant vers le Rifugio Fuciade, le mystère s'est éclairci : au moins quatre fiestas s'étalaient aux alentours du refuge avec pour chacune des tentes qui abritaient grillades, polenta, bière et musique live, ... et des centaines de badauds, installés sur de grandes tablées montées pour l'occasion ou allongés dans les champs, au soleil.
Quand on a vu la tête des grillades - visiblement, un boeuf entier était passé au grill, et des os énormes de jarrets de porc bien nettoyés trônaient dans les assiettes vides sur les tables - on a regretté d'avoir mangé des panini et d'être arrivés un peu tard ! On s'est rabattus sur le dessert, une sorte de beignet frit qu'on avait déjà goûté à Falcade.
