Balade neuve ! Parce que oui, après des années de rando dans les Dolomites, il m'en reste encore à découvrir... et plein même, ce qui est une bonne nouvelle ! ;)
Nous sommes partis vers 10h du Passo Valparolla (2168m), où se situe un musée de la guerre, qu'il nous faudra visiter un jour... pour l'instant, on se contente des musées "à ciel ouvert", car un gros travail de mémoire a été entrepris ces dernières années, et de nombreuses tranchées, casernes en altitude et même forts, ont été restaurés ou reconstruits.
Or, dans cette balade, la première guerre mondiale est omniprésente : cette montagne de Col di Lana est un peu le Verdun local, ligne de front qui a fait l'objet de batailles violentes et mortelles pour un grand nombre... pour vous faire une idée, songez que la forme en cratère du lieu est liée à l'explosion d'obus et mines...

Nous avons donc contourné le Setsas par l'est (sentier GR 24 puis 23) juste sous ses "Pale de Gerda", dont la forme est très reconnaissable (voir la photo du Setsas de cet hiver), jusqu'au bivouac du Sief (2262m). Le début était tout en boue, et une partie du sentier qui descend raide servait même de lit à un petit torrent... heureusement c'était sécurisé avec quelques câbles et marche-pieds en métal.

Mais la suite du parcours est superbe : un beau sentier en pierres blanches, qui passe en balcon entre les derniers mélèzes, des fleurs et la roche à portée de main... En bonus : le chamois qui traverse devant nous.

Après avoir pris le vent (qui soufflait assez fort) sur le Passo Sief, nous avons longé le Col di Lana par le bas de son versant nord - avec quelques plaques de neige encore présentes sur le tracé du sentier dénommé "Teriòl Ladin". Midi... une pause déj' s'impose avant d'attaquer la partie la plus "costaud" de cette rando.
Le sentier vers Col di Lana est très raide et vertigineux (surtout dans le dernier tronçon), en terre caillasseuse grise (ce n'est pas un massif calcaire dolomitique...), et il est vivement recommandé de le grimper par temps sec ! Je dois dire que j'ai pas apprécié ce bout du trajet ;-) mais le panorama après 30 minutes d'effort est vraiment spectaculaire : malgré ses petits 2452m, le sommet offre un 360° avec Civetta, Marmolada, Sella, ... et j'en passe. Malheureusement les nuages s'accrochaient aux montagnes côté sud-ouest...

Le sentier continue ensuite le long des crêtes, et permet de traverser en une heure de temps les positions italiennes puis autrichiennes... tranchées, escaliers en bois, câbles, échelles, ... après avoir mis pied sur le second pic du massif (le Sief, ou spitz de le Seleghe : 2424m) qui propose le même panorama fantastique, nous sommes redescendus presque tout du long sous le couvert de la tranchée autrichienne qui ramène au Passo Sief...
Nous sommes ensuite revenus sur nos pas, sous le soleil de l'après-midi qui nous a laissé un bronzage de randonneur... les mollets rouges et des yeux de panda en négatif ;-)

Sur le chemin, nous avons croisé une mini-vipère qui malgré ses 30cm n'en était pas moins agressive... et vu de loin deux petits oiseaux attaquer un grand serpent noir de plus d'un mètre qui en voulait certainement à leur nid !
- 7h
- Départ / Arrivée : Passo Valparolla
- Sentiers 24 - 23 - 21
- A faire par temps sec !
Côté fréquentation, sur le chemin nous n'étions plus seuls au monde mais c'était très supportable (une trentaine sur l'ensemble du parcours). On commence à voir arriver les touristes allemands et anglais... et les cyclistes et bikers parcourent maintenant les routes en grand nombre.
Pour terminer en beauté cette belle journée de balade, nous sommes allés boire une bonne bière chez Milos, squatter un peu son spa, puis manger une excellente pizza à Alleghe.