Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

mercredi 6 août 2014, 17:31

Cir V et II

Youloulou ! Enfin, les premières ferrata de la saison ! Nous aurions bien attaqué la Tridentina, mais le nombre de voitures sur le parking qui lui est dédié nous a fait passer notre chemin : nous avons préféré aller garer schénic au Passo Gardena.

De là, on commence par le chemin qui part de l'Hôtel Cir - du même nom que les sommets derrière lui qui dont face au Sella pour les 30 minutes les plus tranquilles de la journée. Ensuite, on attaque direct dans les pierriers avec une belle pente vertigineuse. Voilà, le câble... la première voie est une facile (1A) et nous amène en une heure de temps à 2600m avec un beau 360° C :-)

Sasso lungo

Le temps d'une pause déjeuner, et nous redescendons... Puis remontons ! Il est temps d'attaquer les choses sérieuses : après un second pierrier, nous attaquons un plus petit sommet voisin, mais avec une montée plus technique (2A) qui nous fait vraiment grimper sur la roche... le temps est toujours ensoleillé, personne devant, personne derrière, c'est vraiment une belle ascension... les derniers mètres pour arriver au sommet sont les plus durs, mais le panorama - sur notre premier sommet entre autre ! - en vaut la peine.

  • Départ : Passo Gardena
  • Accès : 30 min de marche
  • Compter 2h30 par sommet :-)
mardi 5 août 2014, 17:23

Par temps gris...

... rien de mieux que des chemins bien larges ! Pour la première fois depuis bien longtemps, nous sommes montés jusqu'à l'arrivée du téléphérique du Col Margherita. Le temps était couvert mais les nuages étaient assez hauts pour nous laisser voir les montagnes.

Col Margherita

lundi 4 août 2014, 17:09

Giau d'été

Après un mois entier de pluie, voici enfin quelques éclaircies... ou l'art de passer entre les gouttes ! :) Ce lundi nous les avons évitées au plus près de Ra Gusela, la cime dont au fait le tour depuis le Passo Giau.

Nous avons d'abord tenté d'aborder la via ferrata facile qui mène à son sommet puis au refuge tout proche, mais même si le guide proposait qu'on la parcoure sans équipement (que nous n'avions pas amené, du coup...), ce qu'on a pu voir du sentier sécurisé nous semblait mériter un harnais ! Cela nous a valu de redescendre le sentier passablement escarpé jusqu'à l'embranchement vers le chemin habituel... et hop, de faire le tour.

Giau

dimanche 3 août 2014, 17:07

Retour à Venise

Petit détour par les ruelles et les canaux de Venise en soirée... mais où sont les touristes ? Sans doute à la plage. Nous nous attendions à pire !

Venise

jeudi 24 juil. 2014, 18:35

Acqui Terme

Sur le chemin du retour, nous avions choisi de nous arrêter à proximité de Gênes... un peu au hasard (mais pas tant que ça)... dans un petit hôtel au milieu de nulle part. Les critères ? Une zone vallonnée d'après les photos, un hôtel parfait pour le coocooning, et un centre thermal à proximité - au cas où la météo ne soit pas conciliante.

Eh bien... Banco ! Ces critères étaient non seulement extrêmement pertinents au vu de cet horrible été pluvieux que nous avons depuis début juillet... mais en plus, la zone était effectivement mignonne (collines et vignes font bon ménage...), l'hôtel était classe, son restaurant excellent (comme son flan de courgette à la truffe noire... miam !), et nous avons bien profité d'un après-midi complet dans un centre thermal moderne et agréable....

Acqui Terme

D'ailleurs une des sources jaillit en plein centre de la ville : celle-ci sort de terre à 74°C ! Celle où nous avons pris nos bains surgit à 55°C dans un lac d'eau qui pourrait vous ébouillanter... On se baigne donc dans la même eau refroidie à 45°C dans un grand puits en brique du XVIIIe siècle (surnommé le volcan), et à 35°C dans des piscines à buses... sans oublier sauna, hammam, jacuzzi, ... et plus surprenant, des séances de musique tibétaine (cloches et gong) pour finir de vous relaxer !

Lago delle Sorgenti

Il faudra y retourner... et prendre la demi-pension à l'Hôtel Belvedere !

Alice Bel Colle

mardi 22 juil. 2014, 15:29

On dirait le sud

Vacances en France ! Destination : Marseille. Puis sur le chemin du retour, quelques jours sur la côte... histoire de découvrir St Tropez et ses environs.

St Tropez

Gros coup de coeur pour la plage de Gigaro qui rentre en bonne place dans mon top 5 personnel mondial !... ;-)

jeudi 17 juil. 2014, 18:18

Le BBQ de la fin du monde

Encouragés par la soirée plutôt douce la veille, nous avons remis ça : barbecue du soir sur l'aire de pic nic de la commune. Mais attention, c'est la version trois étoiles : tables en bois protégées chacune par un petit toit, deux BBQ construits en dur, ... il ne reste plus qu'à venir avec son charbon, sa grille, et bien sûr, sa viande - ce soir, deux énormes pièces de boeuf !

Mais à peine le feu lancé... le vent s'est levé, et les nuages gris qui trainaient vers les Pale di San Lucano se sont abattus sur nous, avec des déluges d'eau... heureusement, le feu a continué à flamber de tout bois, et nous, pelotonnés à notre table, avons pu déguster nos côtes de boeuf... excellentes par ailleurs. :-)

Une fois l'ondée est passée, un pan de ciel bleu s'est entr'ouvert...

ciel

jeudi 17 juil. 2014, 18:11

Au pied du mur

Au pied du mur... de la Marmolada ! Pour une petite classique, la balade vers le rifugio Falier. Nous n'avons pas croisé grand monde, mais quand même quelques marmottes... et j'ai aussi découvert qu'un café "corretto" est un café allongé... à la grappa !!... toh, on ne m'y reprendra plus.

marmotte

mercredi 16 juil. 2014, 18:02

Rozes

Petit tour au pied de la Tofana di Rozes :

  • départ : Ra Nona "Ospizio vecchio" (1985m)
  • 412 puis 404 vers la forcella Col dei Bos au lieu dit "sote Rozes" (2300m),
  • décrochage vers le Rif. Dibona,
  • retour sur le 412 via Sotecordes.
  • 5h de balade, pauses déj et café incluses !

Nous avons débarqué en plein entrainement militaire... nous n'en avons croisé aucun, par contre les hélicoptères tournaient en permanence dans la vallée ! Adieu cadre serein... Nous avons malgré tout aperçu deux marmottes. :-)

Rozes

dimanche 13 juil. 2014, 18:42

Carestiato version courte

Petite balade du Passo Duran au Carestiato, tranquille et sous la pluie... Le hasard fait que sur les 10 randonneurs du jour qui arrivent au refuge, on tombe sur deux françaises, avec qui on déjeune au refuge.

Passo Duran