Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

samedi 3 janv. 2015, 23:57

Au Dies Bis

Ce samedi soir, nos amis de Padoue nous ont invité à se joindre à eux, leur famille et toute une smala d'italiens pour aller manger au rifugio Dies Bis. Nous n'y avions encore jamais mis les pieds, et nous savions seulement qu'il est situé du côté du rif. Laresei (accessible à partir du Passo Vales) et que le patron est l'ami de Dottor Bike... Son nom vient de son emplacement, ou plutôt de celui de sa proximité avec le poteau 10 de l'ancienne remontée mécanique.

Et pour y aller ? Eh bien, nous avons inauguré la petite virée en moto neige !... (en italien, motoslitta) Malgré la petite cariole accrochée derrière, nous ne tenions pas tous, et il a bien fallu deux "atelages" pour nous brinquebaler tous jusqu'au refuge... une bonne expérience, surtout le panorama des Dolomites en nocturne, toujours aussi bien éclairé par la pleine lune... mais la prochaine fois, je pense préférer faire le trajet à pied, quitte à s'arrêter au refuge un peu plus près du Laresei, et à être dérangé par le balai des moto neiges !...

Au dîner, nous avons goûté des gnocchis au pain et épinard (miam) servis en quantité astronomique, et terminé par un excellent gâteau : une Mandorlata (aux amandes), avant de faire passer le tout avec une Gentiane (affreuse en goût, mais efficace !).

Au fait, nous avons apris un terme amusant : Gatto delle nevi. Littéralement, chat des neiges. Quoi, il y a des chats des neiges en Italie ?... Oui, plein, et en particulier sur les pistes de ski, car ce sont tout simplement... les dameuses ! :) Ce nom étrange dérive de la marque américaine Sno-Cat, qui a donné là-bas le terme générique Snowcat à ces machines...

jeudi 1 janv. 2015, 19:57

Balade à la Malga Stia

Au grand désespoir des amateurs de poudreuse, il fait depuis plusieurs jours un grand soleil et un vrai beau temps, même pas assez froid pour la saison. Il ne reste donc plus qu'à randonner sur des sentiers gelés, plus ou moins eneigés, et parfois verglassés.

Pour démarrer l'année en douceur, nous avons laissé schénic au petit village de Gares, et sommes montés à travers les bois vers la Malga la Stia, où d'après mes souvenirs Rose - une française - cuisinait du lapin à la moutarde de Dijon, qu'elle allait à l'époque chercher en France... C'était il y a peut-être bien 20 ans, et maintenant on trouve de la moutarde Maille dans tous les supermarchés du coin.

Nous sommes arrivés en haut vers 14h, juste à temps pour profiter des derniers rayons du soleil de la journée, particulièrement courte dans ce val encaissé.

Malga La Stia

Le site est splendide, avec une belle vue sur la chaîne de la cîme du Pape et le Monte Agner qui dépasse derrière. La petite ferme fait toujours dans l'agro-tourisme : il faudra revenir quand la cuisine est ouverte ! :)

jeudi 1 janv. 2015, 12:57

Forêt noire

Marre de manger des Panettone !?... Heureusement, c'est la fin de leur saison : les quelques derniers exemplaires dégriffés qui restent après les fêtes disparaîtrons bientôt des magasins. En attendant nous nous sommes lancés dans la pâtisserie !

Fôret Noire maison

Pour l'occasion nous avons (enfin) acheté un batteur électrique... chez notre voisin quincailler (oui, celui de la pelle à neige). Non seulement il avait un genre de matériel de suisse pro, mais c'était moins cher qu'en supermarché, et en plus... il nous a fait une réduc en caisse !... (mais comment fait-il pour vivre ?!)

Bref, tout ça pour dire qu'on a monté de la chantilly maison, fait une génoise chocolat excellente, et englouti une forêt noire pour au moins 10 personnes presque seuls* !...

'* un peu aidés quand même !

mercredi 31 déc. 2014, 23:57

... Fin d'année italienne !

Nous avions des envies de "Noël blanc", mais Noël, c'était en France, alors nous avons plutôt fait la fin d'année en blanc !... ou était-ce plutôt... dans le noir ? Parce que vers 22 heures, nous sommes partis extrêmement bien couverts vers le Passo Duran (à 20 min), où nous avons laissé schénic garée presque toute seule sur le parking... et en pleine nuit bien éclairée par une lune croissante et lumineuse, nous sommes partis à l'assaut du Rif. Carestiato. La forêt était déserte et silencieuse, le chemin recouvert d'une couche de neige fine mais assez épaisse pour ne pas être verglassée, les étoiles brillaient, ... bref, un petit bout de paradis sur terre !

Par contre, une fois arrivés au Carrestiato pour les douze coups de minuit, ceux qui y passaient la soirée étaient tous dehors sur la terrasse avec leurs bouteilles de mousseux, et franchement, ça ruinait un peu l'ambiance !... Nous avons filé un peu plus loin, à nouveau au calme pour déguster un petit sandwich foie gras (toujours aussi bon, merci maman) accompagné d'un excellent gewurztramminer vendanges tardives bien frappé... et pour cause, il faisait au moins -8° C ! :)

Pour commencer 2015, nous avons fait le retour vers le Passo d'un bon pas pour nous réchauffer un peu, aidés de temps à autre par la lumière éblouissante de notre frontale. En espérant pouvoir réitérer plusieurs fois cette année la rando nocturne ! :)

PS : pas de photo pour cette rando... pour cela il nous faudrait un pied et un appareil digne de ce nom ;)

vendredi 26 déc. 2014, 23:07

Noël en France...

On a beau être installés en Italie, on se demande parfois si on n'est pas plus souvent en déplacement que chez nous... mais ça nous va aussi comme ça ! :)

Pour ce trajet nous avons tout de même réussi à cumuler...

  • un comité de direction (!)
  • un déjeuner-rendez-vous client, néanmoins très amical
  • une soirée tek (un incontournable du jeudi soir)
  • un déjeuner "d'anciens"
  • une après-midi billard (qui nous a donné des idées pour notre appart')
  • un déjeuner avec ma tante
  • un "double" réveillon / déjeuner de Noël
  • une soirée tarte flambée à Colmar
  • une route du retour sous la neige !!!

Allez pour le plaisir une petite photo de la Capitale...

Paris

samedi 13 déc. 2014, 23:07

Le hockey... c'est reparti !

Oui, oui, mon précédent post au sujet du Hockey à Alleghe était particulièrement pessimiste. Il faut dire que l'équipe faisait n'importe quoi !... La semaine dernière, nous n'avons pas pu aller les voir jouer (bien que à domicile) contre Côme, premier match remporté depuis une série de défaites...

Ce soir, c'est Merano, premier de la division, qui venait affronter les chouettes sur leurs terres... la partie a été engagée (et même malheureusement violente, l'essentiel des mauvais gestes venant de la part des jeunes joueurs de Merano), équilibrée techniquement, et pleine de suspense, ... pour finalement terminer sur la victoire des locaux : 7-6. Bref, une bien belle soirée ! :-)

samedi 13 déc. 2014, 17:38

Ciaspe vers la forcella Nuvolau

Première balade en raquettes de la saison ! :) Déjà la dernière fois, elles auraient pu être de mise, mais cette fois-ci nous avons commencé l'ascension avec les raquettes accrochées sur le sac à dos... et grand bien nous en a pris. En haut, la neige avait déjà jusqu'à 50 cm d'épaisseur, mode poudreuse bien crissante... idéal pour les raquettes !

Nous n'étions pas passé sur la route qui conduit au Passo Falzarego depuis quelques mois, et surprise, le départ de la balade - à l'embranchement de la route vers Castello di Andraz - a été complètement réaménagé : vrai parking, aire pic nic, et quelques panneaux informatifs... désormais il est impossible de le louper !

Nous avons maché de 11h à 16h sans trop nous rendre compte du temps qui passe, en grignottant un michoko chocolat noir de temps à autre... et non, on ne trouve pas de michoko ici : pensez à les ramenez les vôtres avec vous depuis la France !... ;)

Forcella Nuvolau

Une fois sur les crêtes, après avoir grimpé une bonne heure de sapins sur un sol complètement gelé (ou verglassé !), la récompense arrive malgré le temps gris : un panorama 360, la neige, personne d'autre que nous... seulement le silence. Pas. Un. Bruit.

samedi 29 nov. 2014, 23:38

Passeggiata al Passo delle Selle

Novembre, c'est un mois un peu mort... encore une semaine, et quelques hôtels ouvriront pour la saison de ski, qui devrait commencer grâce aux canons à neige... mais il faut bien avouer qu'en attendant, c'est mort. Non seulement il n'y a personne, mais les commerces, es restaurants, et même les bars sont fermés... chiusura annuale.

C'est dans cette période d'entre-deux que Michele et Federica, le couple de Padoue que nous avions croisé à la Forcella Cesurette, nous a proposé une randonnée du côté du San Pellegrino. Nous nous sommes donc retrouvés ce matin devant le Municipio de Falacade où ils ont leur appartement, et pris un café en discutant de la destination : le Rifugio du Passo delle Selle (2530m), au-dessus du Passo San Pellegrino (1918m).

Après un démarrage sur un large sentier carrossable boueux, nous avons rapidement atteint les premières neiges, qui rend la progression plus difficile, puis la Baita Paradiso (2200m), qui attend toute endormie l'ouverture du domaine skiable... Ensuite, nous avons marché plus laborieusement dans la neige, nos pas dans les traces laissées par Michele qui ouvrait le chemin : avec parfois le pied qui s'enfonce jusqu'au genou dans la neige, les raquettes se seraient avérées utiles !

Panorama

Une fois arrivés au Rifugio du Passo delle Selle (qui permet de rejoindre le Val San Nicolo en été), affamés, nous avons littéralement "déchiré" nos panini-speck... la pause était véritablement la bien venue. Mais avec le vent un peu traître, nous n'étions pas loin du zéro thermique et je commençais à perdre mes doigts ! Il était temps d'entamer la descente : presque tout droit dans la pente, en légère glissade... ce qui nous a rapidement ramené à notre point de départ, avec malgré tout les pieds complètement trempés !...

Passo delle Selle

Il n'était que 14h et nos nouveaux amis nous ont amené faire un tour dans le centre de Moena, presque aussi désert que les hauts plateaux enneigés d'où nous venions !

Après une douche bien bien chaude et un peu de repos dans nos pénates, nous avons continué cette journée italienne chez eux avec au programme prosecco, pizza, bières, ... et un gâteau d'Adrienne exceptionnellement réalisé à l'ananas (un premier essai plutôt réussi). Nous avons terminé la soirée avec leur liqueur maison au chocolat et plusieurs parties de Jenga (qui a le mérite de m'avoir bien reposé les méninges après une journée entière à parler italien !!...).

Il ne nous reste plus qu'à trouver où se balader avec eux dimanche prochain... :-)

dimanche 23 nov. 2014, 15:24

Au dessus d'Agordo

Petite flemme aujourd'hui, petite balade dans le voisinage. Nous avons fait grimper schénic au-dessus d'Agordo, et après avoir passé quelques petits pays nous l'avons garé devant un paysage idyllique : celui de notre val San Lucano, vu de l'autre versant des montagnes...

Vers le Val San Nicolo

Nous avons suivi la route déserte de la malga Framont, puis bifurqué sur le chemin carrossable qui mènerait jusqu'au Rifugio Carestiato... En chemin, quelques belles vues sur la chaîne San Sebastian et la Moiazza. Nous avons mangé en prenant le soleil près d'une belle maison d'alpage, tranquilles et un peu seuls au monde, avant de redescendre vers la civilisation...

mercredi 26 nov. 2014, 14:07

Poisson

Chose exceptionnelle dans nos montagnes, nous avons mangé... du poisson ! Et par poisson, il fallait en fait comprendre... crustacés et fruits de mer. Dans un restaurant de fou : nous n'avons mangé que des Antipasti (on appellerait ça peut-être des amuse-bouche en français, mais c'est servi comme une entrée copieuse en fait) : seiches dans leur sauce à l'encre, crustacés servis dans leurs coquilles avec un assaisonnement à l'huile d'olive (couteaux et saint-jacques), chair de crabe, assiette de crustacés divers (crevettes en tout genre, langoustines, chair de crabe, bulots, poulpe, ...), crabe mou frit, le tout accompagné d'un pichet de vin blanc légèrement pétillant. Après cela, nous avons trouvé encore un peu de place pour un dessert...

Et tout ça, dans les montagnes ?! Eh, non. Nos amis nous ont emmené (à une vitesse très italienne, mais dans une voiture allemande 4x4 avec un bon paquet de chevaux sous le capot) à Cornuda, soit à un peu plus d'une heure de route en direction de Trévise, au restaurant Bragosso... une très bonne expérience ! :)