dimanche 11 janv. 2015, 18:57
Après près de deux semaines de beau temps ininterrompu, c'est justement un dimanche que la météo choisit pour nous mettre les montagnes dans les nuages... Mais ce n'est pas cela qui nous arrête, et nous avons passé le Passo Valles pour garer schénic en contre-bas : objectif, quelques pas dans l'averse de neige au pied de la chaîne des Pale di San Martino...

Nous avons poussé la balade jusqu'à la Malga Venegiota (qui sert une excellente polenta l'été...), où nous avons décidé que pour une balade à zéro-panorama (2 heures en tout quand même), ça suffisait bien, et de faire demi-tour.
Surprise, le temps qu'on revienne jusqu'à la voiture, l'averse s'était arrêtée, et les nuages commençaient à s'élever... Le temps qu'on arrive jusqu'au Passo Rolle (avec quelques glissades de schénic sur la route fraîchement eneigée, youhou !), le ciel était bleu, les montagnes resplendissantes, et le vent glacial.

Nous nous sommes requinqués avec un excellent strudel et un chocolat chaud (du genre qui fait penser qu'on pourrait planter la cuillère dedans, limite elle tient toute seule tellement c'est épais) surmonté d'une chantilly maison réalisée extemporanément*. Finalement on aurait peut-être dû marcher quelques heures de plus pour compenser ! ;)
Une fois arrivés à San Martino di Castrozza, la ville ne nous a pas vraiment plu : une succession de boutiques et d'hôtels, vraiment un truc à touristes. On est rentrés par le sud : Fiera et le Passo Cereda, qu'on a trouvé loin de tout, bien exposés aux derniers rayons du soleil d'hiver, et donc... à notre goût. :)
'* c'est pas tous les jours qu'on peut placer ça, j'en profite !