samedi 14 déc. 2013, 21:32
L'anticyclone s'est installé pour durer. Je crois que nous n'avons pas vu un seul nuage depuis au moins 10 jours !... Avec un ciel toujours aussi bleu, il est impossible de rester plus longtemps à travailler au soleil derrière nos grandes doubles fenêtres (NDLR : la double fenêtre, c'est le concept du double vitrage... appliqué aux fenêtres). Par contre, ça signifie aussi : pas de neige "fraîche" depuis 10 jours. On ne peut pas tout avoir !...
Sauf qu'aujourd'hui c'est samedi, un jour travaillé à mi-temps. L'équation est simple : le soleil éclaire nos fenêtres de 8h30 à 14h30 (après il passe derrière la montagne), et à 17h, il fait nuit noire... Conclusion : on se balade jusqu'à 16h, puis on rentre bosser.
Direction : Frassenè, pour une rando hivernale vers le Col di Luna. Le village est sur les contreforts du Monte Agner, à 10 minutes en voiture, derrière les "collines" que l'on voit depuis chez nous : c'est pas loin, mais c'est néanmoins une première !
Le bled de Frassenè est assez rétro, et malgré quelques beaux chalets et un panorama honorable, on dirait qu'il a 20 ans de retard sur le reste de la région. On gare difficilement la "schénic" sur la grand place (qui n'a de grand que le nom) aux portes de la via Domadore, il est déjà 11h15 et nous partons équipés de pied en cap avec nos nouveaux vêtements techniques de ski de fond de chez Décat' (carrément validés - surtout les chaussettes en téflon, dont je suis caïman en amour - pour une balade par 0°C, à tester à nouveau quand l'hiver sera vraiment installé !).
Nous suivons d'abord une route qui porte la signalétique GR 752 vers la Malga Luna, et qui se transforme au fur et à mesure qu'on avance en chemin forestier puis en sentier de plus en plus raide et enneigé voire verglacé... pas de quoi malgré tout chausser les raquettes.
Après 1h20 de montée, on arrive à la Malga Luna sise au fond d'un pré de neige et au pied d'un beau paysage rocheux. La bâtisse porte à vrai dire un nom bien pompeux : elle est toute petite, et il suffit de tirer un loquet pour visiter l'intérieur poussiéreux, abandonné et désordonné : deux vieux lits superposés en métal rouillé, de la mousse à matelas miteuse, de la paille, quelques grandes casseroles et un foyer avec encore des restes de cendres... c'est chiche et rustre, mais ça donne presque envie de revenir bivouaquer une prochaine fois !

Dix minutes de plus, et on trouve la bifurcation : à gauche, le Col di Luna (la crête toute proche, au soleil et avec panorama, mais en cul de sac) et à droite, le sentier 773 vers le rif Scarpa (1700m). Vu l'heure déjà tardive pour cette journée d'hiver, nous filons vers le refuge via ce sentier quasiment plat et très agréable au milieu de la forêt. Il nous rapproche des roches de la chaîne de l'Agner et débouche sur la crête suivante, où se situe le refuge et où arrive le vétuste télésiège (double place et à l'arrêt) de Frassenè.

Nous y croisons au moins 5 randonneurs qui prennent un café, alors que nous déjeunons d'un pic nic tout en profitant des derniers rayons de soleil - eh oui, il est déjà 14h00. Nous repartons en longeant la Malga Losch puis en empruntant une antique piste de ski (pas encore en service, et peut être jamais damée ?) où il y a assez de neige pour s'y enfoncer parfois jusqu'au genoux... puis plus bas, un sentier particulièrement traitre : en creux et remplit de petites feuilles mortes qui masquent les pierres... il nous ramène rapidement à Frassenè un peu avant 16h00, juste à temps pour apprécier l'enrosadira des montagnes au-dessus d'Agordo.
