Dolomiti Geeks

Déracinement de (veli)bobos parisiens rempotés en pleine nature.

dimanche 17 nov. 2013, 09:45

Balade hivernale à Canacede

Après plusieurs jours de pluie, voilà que ce matin il fait grand soleil. C'est l'occasion d'aller voir la neige - le seuil est actuellement de 1300m...

Direction San Tomaso par une petite route qui devient de plus en plus étroite et raide... il devient impossible de se croiser et la "chénic" peine un peu dans les épingles, même en première... arrivés à Canacede, fin de la route, on continue à pied dans les sapins et les pieds dans la neige ! Nous suivons un bout du sentier qui mène à la forcella S'ciota, sur les pentes du Piz Zorlet.

Vue imprenable sur la Civetta. Au passage, nous assistons à deux avalanches.

Civetta

Civetta

A notre retour, il est 15h15 et San Tomaso ne va déjà bientôt plus voir le soleil !

San Tomaso

mercredi 13 nov. 2013, 07:07

Opération sols #2

Il y a deux choses très très très années soixante italiennes chez nous :

  • les carrelages de la salle de bain, murs en tuiles métro de faïence verte, et sol noir veiné de vert sombre (on a échappé à la version rose, c'est déjà ça !),
  • le carrelage de l'entrée et du salon d'hiver, blanc incrusté de petits morceaux noirs (à l'étage supérieur, ils ont le même en négatif !).

Ce mois-ci, nous nous sommes attaqués au salon d'hiver... et devant le résultat (au vu du reste de peinture V33 spécial carrelage - couleur Tarmac à notre disposition), nous avons attaqué l'entrée.

D'abord, lessivage puis préparation du sol à l'acide chlorhydrique...

wassingle

Ensuite, dégraissage maximal à l'acétone... On peut sortir les rouleaux !

peinture

Après deux couches, on peut commencer à apprécier le résultat, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche... Les indications recommandent 12 jours avant un usage "normal" du sol ! Espérons que ce ne sera pas trop fragile comme revêtement...

entrée

Y'a pas à dire : ça change tout !!!

mardi 12 nov. 2013, 07:04

Chauds, chauds, chauds les marrons !

Le salon d'hiver étant fermé pour cause de travaux, nous faisons notre feu sur le poêle de la cuisine...

poele

C'est une bonne occasion pour dorer quelques châtaignes ! :)

marrons

dimanche 10 nov. 2013, 17:47

Balades automnales

En ce moment, le temps est souvent... de saison ! A savoir : la brume accrochée aux sapins, le fond du val complètement rempli de nuages... et la pluie.

Mais ici c'est un peu comme en Bretagne : ça se balade par tous les temps. Alors ce week-end on a marchotté dans la forêt qui se déplume, et vélotté jusqu'à Col di Pra - sans rien voir du Monte Agner, alors vous n'aurez pas de photo !

feuilles mortes

Nous avons aussi remarqué que le torrent Tegnàs - celui qui vient du val San Lucano - prend une couleur laiteuse par temps pluvieux... ce qui n'est pas le cas du Cordevole, dont l'eau garde sa couleur bleue limpide. Le mélange se fait juste devant chez nous !

Torrente Tegnas

Et enfin, regardez à droite de la photo ci-dessus : il semblerait qu'une patinoire d'hiver se construise à 300m de chez nous... :)

jeudi 7 nov. 2013, 07:00

Enrosadira du matin

Mon Papa dit toujours :

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Certes. Hey bien pas seulement. Les enrosadira aussi !!!

Ce matin, c'était à 7h00... :O

enrosadira Agner

enrosadira

De bonne heure... et de bonne humeur ^^

mercredi 6 nov. 2013, 20:22

Mercredi c'est...

... jour de marché à Agordo ! On y trouve de tout, et nous, on a trouvé :

  • une hache : nous sommes maintenant parés pour faire du petit bois,
  • des cagettes en bois chez les maraîchers : utile pour faire démarrer le feu (comment ça, on ne pense qu'à ça ?!...),
  • des fruits (pommes du Trentin, poires, raisin italien, kakis mûrs à point, ...) et légumes (tomates locales qui ont du goût, céleri, courgettes, ...) par kilos, et pour pas cher,
  • une rôtisserie, on ne se moque pas s'il vous plaît ! M'enfin quoi, manger un petit poulet rôti patates, ça fait toujours plaisir !

ça a peut-être l'air de rien pour vous, mais à Paris entre les déj' sandwichs et les restos le soir, on devait cuisiner maxi 2 ou 3 fois par semaine... et hum, cuisiner est un bien grand mot. Ici, c'est plutôt l'inverse : on ne mange quasiment pas en dehors de chez nous, et on cuisine tout ce qu'on mange !... C'est plus économique, plus écologique, et... meilleur ! ;-)

légumes

Ah, et sinon, aujourd'hui, j'ai aussi récupéré ma carte d'identité italienne (délivrée en 24h et pour 5 euros...) au Municipio, à ne pas confondre avec l'obtention de la nationalité italienne !... ;-) Elle n'est valable qu'en Italie, du coup on sait pas trop à quoi elle sert, mais c'est pas bien grave, elle est jolie ! :P

carte

mardi 5 nov. 2013, 08:18

Premières neiges sur les hauteurs

Ce matin, une fois les nuages de la vallée un peu dissipés, voilà ce qu'on pouvait voir vers le fond du val San Lucano...

neige

mardi 5 nov. 2013, 14:02

Recette "Poulet citron minute"

Ingrédients

  • 4 ailes de poulet
  • huile d'olive, beurre
  • assaisonnement (sel, poivre, baies, romarin, ...)
  • 1/2 citron vert
  • 10cl de vin blanc
  • 10cl d'eau

Top chrono, on mange dans 15 minutes !

Dans la cocotte minute, faire colorer les ailes de poulet dans l'huile et le beurre, assaisonner. Ajouter le vin, l'eau, poser le citron... fermer le couvercle. Laisser monter en pression, compter 10 minutes... c'est prêt !

Servir avec de la pasta, des légumes verts, ... quelque chose qui cuise en moins de 10 minutes, en fait ! ;-)

Marraine le fait à l'estragon, c'est encore meilleur.

Poulet citron minute

mercredi 2 oct. 2013, 15:22

Opération sol #1

La levigatrice de compétition louée à Trévise !...

levigatrice

Objectif : retirer le vernis, à la fois parce qu'on n'aime pas ce qui bling bling, et parce que les précédents propriétaires n'ont pas déplacé les meubles avant de vernir !...

Réalisation : 2 A/R à Trévise (= 2x 2x 2h de route...) pour la location d'une ponceuse, bordureuse, et ponceuse delta pour les coins, utilisées tout un après-midi. Toutes s'appellent levigatrice en italien... Nettoyage. Suivi de deux applications d'huile de lin.

Résultat : un parquet miel. (love).

vendredi 1 nov. 2013, 16:29

Rando #1 Giau

Enfin, notre première rando en tant que Taibonais ! Grâce à la conjonction de deux facteurs :

  • jour férié (ben oui, on bosse !),
  • beau temps (pas si fréquent ces jours-ci). Pour un début, nous avons commencé par une classico (on sait où on met les pieds) piano (pas trop long non plus, les jours sont courts !) fortissimo (avec panorama grandiose) : en un mot, direction le passo Giau pour faire le tour du Nuvolau.

directions

A cette altitude, les mélèzes sont déjà très déplumés, mais certains sont encore flamboyants.

melèze

orange

Toute la matinée, nous marchons sous un soleil d'hiver qui nous réchauffe tellement que les blousons sont largement en trop... il faut dire que ce tour commence par monter. Mais vers 13h, au col marqué par le rif. Nuvolau, nous nous emmitouflons complètement pour un pic nic dans les nuages et un petit vent froid qui casse les doigts ! Heureusement, ça se dégage un peu pour terminer la balade avec vue sur notre vallée, au loin.

panorama

Après cela, on a bien mérité un chocolat chaud con panna au rifugio du passo. Installés en terrasse... au soleil... ça chauffe... bonheur. :)

nous

Données techniques :

Accès depuis Taibon : 45 min via Colle San Lucia

10h30 - 14h00 pour le tour en mode "avanti!" mais sans excès.