Migogn d'automne
Comme l'année dernière, fin octobre nous offre un deuxième été, et nous pousse à sortir pour profiter de la chaleur du soleil - tout est relatif, bien sûr, car les températures sont très fraîches... et encore plus en altitude.
Nous partons aujourd'hui du hameau de Ronch, qui à cause d'un affaissement de terrain survenu au niveau de la route cet été (*), est resté inaccessible tout l'été - ou du moins, il fallait faire un tel détour pour l'atteindre que nous ne lui avons pas rendu visite une seule fois.
Les mélèzes y sont d'un jaune éclatant, et nous attaquons tranquillement la balade sur la large route forestière qui serpente dans le bois puis les alpages jusqu'à la Malga Laste.
Après une rapide pause pic nic - le vent s'est levé, et il ne fait pas bon rester immobile -, nous continuons pour dépasser un petit col, et nous diriger vers la Forcella de le Crepe Rosse. D'un côté, nous avons un panorama lointain sur les Tofane, de l'autre, c'est une inhabituelle vision de la Marmolada qui surgit.

Depuis ce col, nous continuons vers les crêtes, en suivant un sentier qui monte tranquillement sur les pentes d'herbe jaune battues par le vent. Au loin, on devine les sommets d'Autriche...

C'est à l'occasion d'une "Pause Chocolat Suisse" (la dernière tablette de notre stock...) que je m'apperçois que ma chère doudoune n'est pas à sa place dans le sac à dos ! Elle y était lors de notre pause déjeuner... CQFD, j'ai du l'oublier là-bas. Nous devrons donc faire demi-tour plutôt que de boucler l'itinéraire par le Migogn...
Nous poussons donc la balade jusqu'à rejoindre vraiment les crêtes. Nous y découvrons le sommet du Migogn, mais surtout un vaste panorama qui s'étend de la Civetta jusqu'à l'Auta.
Et aussi, un groupe d'une vingtaine de chamois broute tranquillement sur les pentes ensoleillées. Nous descendons un petit passage sécurisé par un câble métallique, et une fois à peu près protégés du vent par la paroi rocheuse, nous les observons aux jumelles... leur pelage est noir et épais, et ils ont l'air bien gras : ils sont prêts pour passer l'hiver !

Nous retournons ensuite sur nos pas, et retrouvons la doudoune exactement où nous pensions l'avoir laissée. Il faut dire qu'aujourd'hui, nous n'avons croisé qu'un cycliste en VTT : il n'y avait vraiment aucune chance que quelqu'un s'approprie ma doudoune abandonnée !
Le temps de rentrer à Ronch, le soleil était déjà bas sur l'horizon, et aux alentours de 18h, nous étions aux premières loges pour suivre l'embrasement du Pelmo et de la Civetta.

* A ce propos, pendant les travaux qui visaient à remettre la route de Laste en service, un autre incident est survenu : le légendaire et très redouté des DataCenter "défonce ta fibre internet à coup de pelleteuse"... C'était le samedi 27 juillet à 14h : black out. D'abord peu étonnés de la mort de notre accès internet (TIM, l'opérateur historique, est assez peu performant et nous avons déjà vécu des ratés dans son service), nous nous sommes rendus compte de l'empleur des dégâts : plus aucune banque, ni guichet automatique, ni site de réservation des hôtels n'a fonctionné pendant 24h.
































